Samedi 11 Mai, 2024 - 1:52 PM / Abidjan +33
Samedi 11 Mai, 2024 - 1:52 PM / Abidjan +33
Afrique

Burkina : ce qu’a dit Gilbert Diendéré au juge dans l’affaire Sankara

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d

Déjà poursuivi dans le dossier de la tentative de coup d'État de la mi-septembre 2015, le général Gilbert Diendéré a été entendu pour la première fois sur le fond dans l'enquête sur l'assassinat de Thomas Sankara, le 22 août dernier, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Inculpé d’assassinat et de recel de cadavre dans cette affaire, l’ancien chef d’état-major particulier de Blaise Compaoré a livré au juge d’instruction François Yaméogo, en charge de l’enquête au tribunal militaire de Ouagadougou, sa version des faits sur le 15 octobre 1987, jour où Sankara et douze de ses compagnons ont été criblés de balles par un commando au Conseil de l’Entente, épicentre du pouvoir sankariste.

Selon une source judiciaire, Gilbert Diendéré a affirmé qu’il n’était pas au courant de l’initiative de Hyacinthe Kafando (son bras droit et homme de main de Blaise Compaoré, qui a dirigé le commando ayant tué Sankara) et de ses hommes, tout en rappelant que les tensions entre les gardes rapprochées de Sankara et de Compaoré étaient alors connues de tous à Ouagadougou. Il a également indiqué être arrivé sur les lieux après la fusillade et avoir immédiatement « rendu compte à sa hiérarchie », à savoir Blaise Compaoré.

source

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Sonni

    En Septembre, 2016 (19:31 PM) Mensonges vont te tuer ....après Blaise, tu étais le faiseur du beau temps et les tempêtes dans le pays ...Assume mon petit. ..tu n'as plus de dignité. ...alors parle. ...

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR