Dimanche 16 Juin, 2024 - 7:59 PM / Abidjan +33
Dimanche 16 Juin, 2024 - 7:59 PM / Abidjan +33
Afrique

Burkina Faso : Un directeur d’école viré à cause d’une enveloppe de 1 million de FCFA du président Ibrahim Traoré

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Burkina Faso : Un directeur d’école viré à cause d’une enveloppe de 1 million de FCFA du président Ibrahim Traoré

A Péni, un incident impliquant le partage d’une enveloppe présidentielle a conduit à la destitution du directeur de l’école A.


Lors d’une visite récente à Banfora pour soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans leur combat contre le terrorisme, le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, a fait une halte dans une école locale. 

Une escale qui a été une occasion pour le Président de la Transition d’échanger et de communier avec les enseignants et les tout-petits de ce complexe scolaire.

En signe de reconnaissance, une enveloppe a été remise à l’établissement scolaire. Une enveloppe qui a été récupérée par le directeur de l’école, selon Libération Burkina.

Cependant, la répartition de cette somme a suscité des tensions. Les enseignants ont mis en doute la véracité du montant annoncé par le directeur, soupçonnant que celui-ci ait détourné une partie des fonds.


L’affaire a pris de l’ampleur lorsque qu’un membre de la délégation présidentielle a révélé le montant réel de l’enveloppe, qui diffère significativement de celui déclaré par le directeur.

Selon nos informations de nos confrères du journal Libération Burkina, le directeur a été soumis à un conseil de discipline et a été relevé de ses fonctions à la suite de cette controverse.


Communiqué du ministre chargé de l’éducation

 

Le mardi 23 avril 2024, les écoles A et B de Péni ont reçu une visite surprise de son Excellence, le Président de la Transition, Chef de l’Etat qui était en partance sur Banfora. Avant son départ, le Protocole d’Etat a remis une enveloppe aux deux écoles au nom du Chef de l’Etat.
Après le départ des délégations le Directeur de l’école B de Péni, monsieur KAM KPEHE, matricule 100148 J, Professeur Certifié des Ecoles, a bien voulu rendre compte au CCEB du don de son Excellence. II a en effet présenté la somme de deux cent mille francs CFA au CCEB le même jour. Ayant été saisi par le Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et non Formelle du Houet sur la situation, j’ai suggéré que le CCEB remette l’enveloppe aux bénéficiaires qui devraient décider de son utilisation.
Le surlendemain, c’est à dire le 25 avril 2024, à notre grand étonnement, nous avons appris qu’un élément de la sécurité du Président aurait interpelé le Directeur de l’école B sur le contenu exact de l’enveloppe qui était d’un million (1 000 000) de francs CFA au lieu de deux cent mille (200 000) francs CFA. Ayant mis l’élément de sécurité présidentielle sur sa liste noire, celui-ci est revenu à la charge à travers le CCEB de Péni, monsieur TRAORE Seydou. Quand nous avons été saisi de cette information gravissime, j’ai donné instruction au CCEB à travers le DPEPPNF de rencontrer les deux directeurs et de clarifier la situation car l’élément de sécurité menaçait d’enfermer immédiatement le directeur de l’école.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR