Jeudi 18 Avril, 2024 - 1:54 PM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 1:54 PM / Abidjan +33
Afrique

Centrafrique : 10 000 enfants dans les groupes armés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
enfant soldat
Dans un communiqué rendu public lundi dernier, le ministre centrafricain de la Famille et du Genre fait savoir qu’environ 10 000 enfants combattent toujours aux côtés des groupes armés depuis 2013 et les affrontements continuent milices des ex-Seleka à dominance musulmane et anti-balaka à majorité chrétienne. Marthe Kirima fait savoir que ces adolescents sont utilisés comme combattants, messagers, espions, cuisiniers et esclaves sexuels par les chefs de guerre. La même source indique que 15 000 autres enfants ont réussi à s’échapper des griffes des rebelles et se retrouvent aujourd’hui traumatisés avec des difficultés de réinsertion sociale. Pour l'Organisation des Nations unies (ONU) qui dispose d’une mission de maintien de la paix en Centrafrique, le conflit a fait des milliers de morts et poussé plus d'un million de personnes à se déplacer. Une situation qui a facilité l’enlèvement de milliers d’enfants par des chefs de milices.

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) affirme pour sa part que 300 000 enfants des deux sexes sont actuellement enrôlés de force dans des groupes armés à travers la planète. Pour l’organisation onusienne, ces enfants qui sont généralement « témoins d’horreurs, de conflits ou forcés d’y prendre part, sont avant tout des victimes ». Profitant de la célébration, le 12 février dernier, de la Journée internationale des enfants-soldats, Adele Rutsobe, sa chargée de la protection de l’enfant en action humanitaire en Afrique, a tenu à faire le point de la situation sur le continent. « Malheureusement...
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR