Dimanche 21 Avril, 2024 - 3:42 PM / Abidjan +33
Dimanche 21 Avril, 2024 - 3:42 PM / Abidjan +33
Afrique

Côte d’Ivoire : lancement de la 3e édition du Forum de l’insertion professionnelle

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration
La session 2024 vise à offrir à 45 jeunes diplômés, la possibilité d’effectuer un stage de perfectionnement au sein d’entreprises renommées et à renforcer leurs compétences. 

Le Forum de l’insertion professionnelle est organisé par Afrique femme, en collaboration avec l’Agence emploi jeunes et le ministère ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique.

Le coup d’envoi de la 3e édition du forum a été donné, ce vendredi 16 février 2024, par la directrice d’Afrique femme, Mme Aïssata Sidibé N’Dia, en compagnie de Yannick Gnaman, sous-directeur de l’emploi salarié à l’Agence emploi jeunes.

Selon Mme Aïssata Sidibé N’Dia, le programme de ce forum a pour objectif d’« outiller les jeunes à intégrer le marché du travail », tout en leur donnant d’acquérir de l’expérience professionnelle pour capitaliser leurs savoir-faire.

Cette année, dira-t-elle, le forum se déroulera en plusieurs étapes. Après la sélection, la formation se fera avec trois vagues de 15 stagiaires par session, notamment en relation client, en emplois bleus et verts, puis dans le domaine du digital, soit un total de 45 diplômés.

Pour la première session, portant sur la relation client et l’insertion professionnelle, Mme Aïssata Sidibé N’Dia a fait savoir que les entretiens ont déjà eu lieu du 13 au 15 février 2024, et la formation débute le 19 février pour s’achever le 1er mars 2024.

La session 2, qui porte sur le digital (marketing digital, la création de contenus), l’appel à candidature commence le 19 février et va jusqu’au 30 mars 2024. Les entretiens avec les postulants, eux, vont du 8 au 12 avril et les formations, du 15 avril au 29 avril 2024.

Quant à la session 3, ayant pour thématique les emplois bleus et verts avec un accent sur l’agriculture durable, l’appel à candidature a lieu du 15 au 29 avril 2024, l’entretien avec les candidats du 6 au 10 mai 2024 et les formations du 15 au 29 mai 2024.

Le forum qui se déroulera le 8 juin 2024 vise à offrir à la gente féminine âgée de 18 à 35 ans, diplômée d’un BAC+ 2 minimum, des opportunités de formation en d’emploi. Pour cette 3e édition, dix entrepreneurs auront l’occasion de présenter leurs projets, dont les trois meilleurs projets seront accompagnés.

Yannick Gnaman a assuré que l’Agence emploi jeunes s’attèle à ce que chacun des jeunes qui ont été formés bénéficient d’un contrat de stage. Dans cet élan, la structure publique accompagne le stagiaire avec un appui de 45.000 Fcfa sur six mois renouvelable une fois.

« Au-delà de cela, les entreprises qui seront dans ce programme du Forum de l’insertion professionnelle vont bénéficier d’un accompagnement, en termes de mesures fiscales, notamment le crédit d’impôt, parce qu’elles auront recruté des jeunes en stage », a-t-il ajouté.

L’année 2023 a été décrétée « Année de la jeunesse » par le chef de l’Etat Alassane Ouattara. L’Etat de Côte d’Ivoire, pour l’année 2024, a décidé de conduire cette politique dans le cadre du Programme jeunesse du gouvernement.

Ce forum à l’endroit de la gente féminine est une initiative visant à lutter contre le chômage des jeunes diplômés, en favorisant leur insertion professionnelle. Afrique femme, à travers ce projet, veut promouvoir l’entrepreneuriat féminin et soutenir l’innovation et la créativité chez les jeunes femmes.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR