Dimanche 19 Mai, 2024 - 8:06 PM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 8:06 PM / Abidjan +33
Afrique

Gambie: le corps de l'opposant Solo Sandeng exhumé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Le corps de l'opposant gambien Solo Sandeng, assassiné en avril 2016, a été exhumé le 4 mars, ont annoncé les autorités gambiennes. Sa mort en détention en avril 2016 a été suivie d'une série de manifestations marquées pour la plupart par des arrestations.

Solo Sandeng, responsable du Parti démocratique unifié (UDP, alors principale formation de l'opposition au président Jammeh), avait été arrêté le 14 avril 2016 avec plusieurs autres personnes lors d'un rassemblement pour réclamer des réformes politiques.

Il est décédé peu après son arrestation par l'Agence nationale du renseignement (NIA), rebaptisée "Service de renseignements d'Etat" par le nouveau président Adama Barrow, élu en décembre.

La NIA était considérée comme l'instrument de répression du régime de Yahya Jammeh, qui a dirigé la Gambie de 1994 à son départ en exil en janvier.

Neuf ex-agents de la NIA, dont son ancien chef Yankuba Badjie et son ancien directeur des opérations Saikou Omar Jeng dit "Sir Jeng", ont été arrêtés et inculpés le 23 février pour le meurtre de Solo Sandeng.

Les avocats de la famille Sandeng avaient officiellement saisi le gouvernement sur son sort, n'ayant pu le voir après son arrestation ni récupérer son corps.

Saikou Omar Jeng avait répondu que M. Sandeng avait "malheureusement perdu la vie durant le processus d'arrestation et de détention".

Aucune indication n'avait été fournie sur l'heure, le lieu et la cause de son décès.

Avec la BBC

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR