Samedi 18 Mai, 2024 - 10:13 AM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 10:13 AM / Abidjan +33
Afrique

Ghana: Le gouvernement veut faire du français la deuxième langue du pays

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale a confirmé que le Ghana est sur le point d’adopter le français comme seconde langue officielle du pays.

Bien qu’il soit actuellement un pays anglophone, le gouvernement du Ghana a décidé d’adopter le français comme deuxième langue officielle.

La ministre des Affaires étrangères, Shirley Ayorkor Botchwey, a déclaré lors de la séance d’ouverture de la Semaine de la Francophonie 2019 que le secteur de l’éducation au Ghana serait réformé afin d’inculquer l’apprentissage du français.

Selon elle, cela se fera par la promotion de l’apprentissage du français dans les écoles primaires et à tous les autres niveaux.

Elle a toutefois déploré le matériel d’apprentissage et d’enseignement limité, ainsi que le nombre insuffisant d’enseignants de français dans le pays.

« Nous pensons que l’enseignement et l’apprentissage approfondis du français profiteront au Ghana car nous sommes bordés par trois pays francophones; à savoir le Togo, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire », a déclaré le ministre.

En 2018, le Ghana a signé le pacte linguistique avec la Francophonie pour un soutien technique amélioré et un renforcement des capacités en matière d’enseignement et d’apprentissage du français.

Mme Ayorkor Botchwey a déclaré qu’instaurer le français comme seconde langue au Ghana contribuerait grandement à améliorer l’intégration régionale, en particulier dans les pays voisins francophones.

Elle a ajouté que le président Akufo-Addo avait pour objectif de donner la priorité à la langue française au Ghana en faisant de ce pays un membre à part entière de la Francophonie.

Le Ghana est actuellement membre associé de la Francophonie depuis son adhésion en 2006.

Cependant, cette décision n’enchante pas certains ghanéens spécialement le rappeur et ambassadeur du tourisme ghanéen, Okyeame Kwam qui s’est prononcé contre le projet du gouvernement de faire du français la deuxième langue officielle du pays.

Publicité
 

Selon Kwame, cette décision est irrespectueuse envers la fierté et la culture du Ghana.

«Le français seconde langue est irrespectueux envers notre fierté et notre culture. C’est déjà assez grave que notre langue maternelle soit la langue d’une autre personne», a-t-il déclaré sur Twitter.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR