Jeudi 25 Avril, 2024 - 3:42 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 3:42 AM / Abidjan +33
Afrique

Guinée-Bissau: des tirs nourris entendus aux environs d'une caserne dans la capitale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
tirs

Des soldats de la garde nationale de Guinée-Bissau ont libéré dans la nuit de jeudi à vendredi deux membres du gouvernement qui étaient interrogés par la police, avant d'échanger des coups de feu avec les forces spéciales, selon des sources militaires et du renseignement.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Souleiman Seidi, et le secrétaire d'Etat au Trésor public, Antonio Monteiro, avaient été convoqués jeudi matin par la justice, puis placés en garde à vue.

La police judiciaire a interrogé les deux hauts responsables plusieurs heures durant sur un retrait d'une somme de dix millions de dollars des caisses de l'Etat, selon les mêmes sources, s'exprimant sous le sceau de l'anonymat pour des raisons de sécurité.

M. Seidi avait été interpellé lundi par des députés sur ce retrait, lors d'une séance à l'Assemblée nationale. Il avait affirmé que ce retrait était légal et destiné à soutenir le secteur privé national.

Toujours selon les mêmes sources, vers 22H00 jeudi soir (même heure GMT), des éléments de la garde nationale, une unité de l'armée, ont exfiltré le ministre et le secrétaire d'Etat des locaux de la police judiciaire, les ont conduits vers une destination inconnue, puis se sont retranchés dans une caserne située dans le quartier de Santa Luzia, ont affirmé les mêmes sources.

- Tirs nourris -

Des tirs nourris ont ensuite été entendus vendredi matin dans ce quartier situé dans le sud de la capitale Bissau, selon un correspondant de l'AFP.

Les sources militaires et du renseignement ont indiqué que les forces spéciales sont intervenues contre la garde nationale après plusieurs tentatives de médiation infructueuses. Il s'en est suivi un échange de tirs avant que le calme ne revienne, ont-elles ajouté.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR