Le 22 août 2016, s’ouvrait devant la Chambre de première instance VIII de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, le procès de Ahmad Al Faqi Al Mahdi, jihadiste malien poursuivi pour la destruction des monuments historiques du Mali.
A l’entame de son procès, il s’est plaidé coupable des faits qui lui sont reprochés devant la Chambre de première instance conduite par les juges Raul C. Pangalangan, président, Antoine Kesia-Mbe Mindua, et Bertram Schmitt. La chambre a alors annoncé que le jugement et, le cas échéant, la peine seront prononcés le 27 septembre 2016. Ce sera donc le mardi prochain, sauf changement.
M. Al Mahdi est poursuivi pour crime de guerre consistant en la destruction de monuments à caractère historique et religieux à Tombouctou, au Mali entre le 30 juin 2012 et le 11 juillet 2012, ou autour de ces dates. «Il s'agit du premier procès international se concentrant sur la destruction de monuments historiques et religieux et la première affaire pour laquelle l'accusé reconnaît sa culpabilité», fait savoir la CPI
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article