Samedi 11 Mai, 2024 - 5:58 PM / Abidjan +33
Samedi 11 Mai, 2024 - 5:58 PM / Abidjan +33
Afrique

Kenya: deux députés devant la justice pour incitation à la haine tribale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Ils ont été arrêtés lundi 22 octobre après des affrontements communautaires dans le comté de Marsabit, dans le nord du Kenya. Les violences ont débuté le 9 octobre. Le bilan s'élève à une quinzaine de morts. Plus de 650 familles ont été déplacées et une quinzaine d’écoles ont fermé.

Ali Dido Rasso et Chachu Ganya sont sur le banc des accusés depuis ce matin. Les deux députés sont accusés d’avoir soufflé sur les braises du conflit ethnique opposant les Borana et les Gabra depuis plusieurs semaines.

Les affrontements entre les deux clans sont ancestraux, notamment pour l’accès aux ressources naturelles, eau et pâturages, pour les animaux.

La dernière vague de violence a commencé début septembre avec un cycle d’attaques et représailles. Mais le conflit a pris une tournure plus brutale depuis deux semaines.

Alors que certaines écoles ont dû fermer et que depuis hier, les examens scolaires sont perturbés dans le comté de Marsabit, le gouvernement a décidé de sévir.

Le ministre de l’Intérieur Fred Matiangi a notamment promis que des actions fermes seraient prises contre les politiciens ayant attisé les violences.

La semaine dernière, Ali Dido Rasso et Chachu Ganya ont été interrogés, avant d’être finalement arrêtés et présentés devant une cour de Nairobi. Plusieurs leaders de Marsabit ont protesté, affirmant que ces interpellations risquaient de faire dérailler le processus de dialogue.

Il n’empêche, ce matin, le procureur a demandé que leur détention soit prolongée pendant 21 jours, le temps pour les enquêteurs de continuer leur travail et notamment d’interroger des témoins encore en deuil.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR