Lundi 17 Juin, 2024 - 10:48 PM / Abidjan +33
Lundi 17 Juin, 2024 - 10:48 PM / Abidjan +33
Afrique

L’UA affirme avoir déjoué une tentative de fraude de 6 millions de dollars

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
L’UA affirme avoir déjoué une tentative de fraude de 6 millions de dollars

Cette tentative d’escroquerie survient après qu’en mars dernier, la CBE a signalé être victime d’un problème technique ayant entraîné des retraits frauduleux de plusieurs millions de dollars effectués par plusieurs milliers de client.


Mardi 30 avril, l’Union africaine a rapporté qu’une tentative d’escroquerie de plus de six millions de dollars sur des comptes détenus à la principale banque éthiopienne avait été contrecarrée.


Selon l’UA, un individu extérieur à son organisation avait tenté de retirer des fonds de ses comptes à la Commercial Bank of Ethiopia (CBE) en utilisant de faux ordres de paiement pour des projets de construction et de forage d’eau.


Dans un communiqué, l’UA a exprimé sa reconnaissance envers la vigilance et la réactivité du personnel de la CBE et de son propre département financier, qui ont réussi à prévenir cette tentative frauduleuse. Cette intervention a permis d’éviter la sortie de fonds, de prévenir une perte potentielle et de maintenir l’intégrité des contrôles financiers et de la gestion.


L’incident s’est déroulé le 15 avril dernier dans une succursale de la CBE située au siège de l’UA à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.


Les autorités éthiopiennes chargées de la sécurité ont été alertées, et des mesures immédiates ont été prises pour identifier et appréhender les individus impliqués conformément aux procédures d’enquête en vigueur.


L’UA a qualifié cette tentative de fraude de « déconcertante », mais elle a souligné qu’elle avait révélé des vulnérabilités potentielles, incitant ainsi à une révision des mesures de sécurité en place.


En collaboration avec la Commercial Bank of Ethiopia, l’UA a déclaré travailler activement à renforcer les mesures de protection et à mettre en œuvre des protocoles améliorés pour prévenir toute nouvelle tentative de fraude visant à compromettre ses finances.


Cette tentative d’escroquerie survient après qu’en mars dernier, la CBE a signalé être victime d’un problème technique ayant entraîné des retraits frauduleux de plusieurs millions de dollars effectués par plusieurs milliers de clients. 


La banque a rapporté un vol d’environ 19,5 millions de dollars, tandis que certains médias estiment les pertes à hauteur de 100 millions de dollars.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR