Lundi 29 Avril, 2024 - 2:10 PM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 2:10 PM / Abidjan +33
Afrique

L'UE veut que les responsables de violences en RDC soient "jugés"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
L'UE veut que les responsables de violences en RDC soient "jugés"

L'UE a condamné mardi les "violences" des forces de l'ordre contre des manifestations pacifiques en République démocratique du Congo (RDC) qui ont fait au moins six morts et réclamé "des enquêtes judiciaires effectives afin que les responsables puissent en répondre devant la justice".

Au moins six personnes ont été tuées dimanche à Kinshasa lors de la dispersion par les forces de sécurité de marches organisées à la sortie des églises après la messe contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, à l'appel d'un collectif catholique, selon un bilan provisoire de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco).

Les autorités congolaises, qui avaient interdit ces marches, parlent de deux morts par "balles perdues" mais l'Eglise catholique a également avancé un bilan provisoire de six morts.

"Ces actes répréhensibles vont à l'encontre de l'engagement affiché du gouvernement de créer les conditions propices pour l'organisation des élections et appellent des enquêtes judiciaires effectives afin que les responsables puissent en répondre devant la justice", a estimé une porte-parole de l'UE pour les Affaires étrangères, dans un communiqué.

"Il appartient à l'ensemble des acteurs congolais de tout mettre en œuvre pour parvenir à l'organisation d'élections en 2018, dans un esprit de dialogue", a-t-elle ajouté.

lire la suite

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR