Dimanche 28 Avril, 2024 - 3:26 AM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 3:26 AM / Abidjan +33
Afrique

Le procureur de la CPI annonce l’ouverture d’une enquête en Ukraine

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le procureur de la CPI annonce l’ouverture d’une enquête en Ukraine

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a annoncé lundi 28 février 2022, l’ouverture « aussi vite que possible » d’une enquête sur la situation en Ukraine, évoquant des crimes de guerre et crimes contre l’humanitérapportent des médias occidentaux.

Je suis convaincu qu’il existe une base raisonnable pour croire que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés ont été commis en Ukraine” depuis 2014, a déclaré dans un communiqué le procureur de la CPI.

Cette décision fait suite à un rapport préliminaire rendu en décembre 2020 dont sa prédécesseure, Fatou Bensouda, était à l’initiative. Elle avait déclaré qu’un “large éventail de comportements constitutifs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité” avait été commis en Ukraine depuis 2014. Mme Bensouda avait alors réclamé l’ouverture d’une enquête complète, une annonce qualifiée de “décision historique” par Kiev à l’époque.

Compte tenu de l’expansion du conflit ces derniers jours, j’ai l’intention que cette enquête englobe également tous les nouveaux crimes présumés relevant de la compétence de mon bureau qui sont commis par toute partie au conflit sur n’importe quelle partie du territoire de l’Ukraine”,  a souligné M. Khan, appelant à la retenue et au strict respect des règles applicables du droit international humanitaire.

L’Ukraine n’a pas signé le statut de Rome, le traité international fondant la CPI, mais elle a formellement reconnu la compétence de la Cour, créée en 2002, pour les crimes commis sur son territoire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR