Jeudi 09 Mai, 2024 - 11:58 AM / Abidjan +33
Jeudi 09 Mai, 2024 - 11:58 AM / Abidjan +33
Afrique

Libye: saisie de deux pétroliers pour chargement illégal de carburant

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

En Libye, deux tankers, l'un battant pavillon ukrainien, l'autre battant pavillon congolais (République démocratique du Congo), ont été saisis vendredi 28 avril au large des côtes occidentales libyennes. Ils tentaient de s'approvisionner illégalement en carburant. En mars dernier, un tanker turc avait également été saisi pour le même délit. 

Le gouvernement d'union nationale dirigé par Fayez al-Sarraj, bien que reconnu par la communauté internationale, est incapable de s'imposer face aux puissantes milices qui sévissent dans l'ouest du pays. Ces dernières tirent leur principale source de revenus de la contrebande d'or noir et du trafic de migrants.

Les garde-côtes avaient repéré les deux pétroliers depuis le jeudi soir. Ils avaient jeté l'ancre à 2 km environ du port de Zouara, situé près de la frontière avec la Tunisie. Dans la nuit de jeudi à vendredi, 25 chalutiers de pêche de la ville côtière ont alors rejoint les navires battant pavillon ukrainien et congolais avec, à leur bord, des milliers de litres de Diesel. Le carburant provenait de la raffinerie de Zawiya, à 70 km de Zouara.

Le tanker ukrainien, le « Ruta », a pu pomper plus de 3 300 tonnes de carburant, stocké dans les bateaux de pêche. L'autre tanker, le « Stark », qui a une capacité de 1 236 tonnes, n'avait pas encore commencé l'opération de pompage quand les garde-côtes libyens sont intervenus. Lire la suite

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR