Dimanche 05 Mai, 2024 - 3:52 PM / Abidjan +33
Dimanche 05 Mai, 2024 - 3:52 PM / Abidjan +33
Afrique

Mali: le gouvernement annonce la date des prochaines législatives

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Au Mali, ce mardi 28 août, le gouvernement a annoncé les dates des prochaines élections législatives. Le premier tour se tiendra le 28 octobre et le second tour le 18 novembre prochains. Une annonce qui intervient quasiment dans la foulée du scrutin présidentiel qui a vu la réélection d'Ibrahim Boubacar Keïta, le 12 août, et débouché sur une crise post-électorale. Dans un communiqué adressé, hier mardi, à la communauté internationale, l’opposition évoque des arrestations extrajudiciaires dans ses rangs.

28 octobre pour le premier tour, 18 novembre pour le second tour. Trois mois après la présidentielle, les Maliens retourneront aux urnes pour les législatives. C’est le conseil des ministres, tenu ce mardi à Bamako, qui a annoncé ces dates. En absence du chef de l’Etat malien en voyage, c’est le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, qui a présidé ce Conseil. Et conformément à la loi, la campagne électorale pour le premier tour des législatives se déroulera du 6 au 26 octobre prochain.

Cette annonce intervient dans un contexte particulier. Battu selon les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle, Soumaïla Cissé, dénonçant « des fraudes massives », ne reconnaît toujours pas la victoire du président Ibrahim Boubacar Keïta à l’élection présidentielle.

Une crise post-électorale s’est installée. Ce mardi, l’état-major de Soumeïla Cissé a haussé le ton. Dans une lettre adressée au représentant à Bamako de la Cédéao, de l’Union africaine et l’ONU, le camp de Soumaïla Cissé dénonce encore des « arrestations extrajudiciaires d’opposants ». Deux cas sont nommément cités.

Un communiqué attribué au ministère malien de la Sécurité a reconnu ces arrestations, évoquant une tentative de déstabilisation des institutions de la République, mais très rapidement le ministère malien de la Sécurité a catégoriquement démenti être l’auteur dudit communiqué tout en reconnaissant l’interpellation des deux opposants pour besoin d’enquête. Ambiance.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR