Samedi 11 Mai, 2024 - 1:26 PM / Abidjan +33
Samedi 11 Mai, 2024 - 1:26 PM / Abidjan +33
Afrique

Mali : retour au calme à Kidal après les affrontements de samedi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo d'illustration

Après de violents affrontements entre ex-rebelles et membres d'un groupe armé pro-gouvernemental samedi dans les environs de Kidal, aucun combat n'a été signalé dimanche 31 juillet dans cette région du nord du Mali, a indiqué un élu local. 

Dans une vidéo, la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) a de son côté annoncé avoir mis en place un dispositif d’interposition pour éviter des combats à Kidal et ses environs immédiats à la suite des affrontements des 21 et 22 juillet, ainsi qu’un dispositif d’observation pour contrôler les accès à la ville.

Patrouilles de jour comme de nuit 

Depuis près de dix jours, précise la Minusma, déployée depuis juillet 2013 au Mali, ces mesures sont complétées par des patrouilles fréquentes de jour comme de nuit, en centre-ville, pour rassurer les populations et surveiller l’évolution de la situation.

Les violences de samedi, de bilan inconnu, ont opposé des Touareg de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg) et d’autres du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), un mouvement de la Plateforme (coalition pro-gouvernementale).

Ces affrontements se sont déroulés à une quarantaine de kilomètres à l’est de Kidal, chef-lieu de région, moins de dix jours après des combats à l’arme lourde dans cette ville, les 21 et 22 juillet « Aucune information n’a fait état de la reprise des combats aujourd’hui (dimanche) à l’est de Kidal. Mais tout le monde dit que c’est un calme précaire qui règne », a déclaré l’élu local.

Un différend « à caractère tribal intertouareg » ?...cliquez ici pour lire la suite de l'article

 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR