
La seconde édition de l'événement consacré aux coutumes et traditions à Pô s'est tenue le jeudi 15 mai 2025, avec la présence notable du ministre des Mines, Yacouba Zabré Gouba, en tant qu'invité d'honneur.
Le chef traditionnel de Kayoro (Ghana), également invité d'honneur, a conféré le titre de guerrier gourounsi à Némaro de Pô. Le ministre Gouba s'est autoproclamé roi des Gourounsi et a reçu une arme de guerre ainsi qu'un panier d'arachides.
« Je demande à tous les chefs locaux Gourounsi réunis ici, ainsi qu'à leurs communautés, de me prêter allégeance dès maintenant. À défaut, vos attributs de chef et vos bonnets seront confisqués volontairement ou de force », a déclaré le ministre devant la grande assemblée rassemblée pour l'occasion. Selon Jacques Sosthène Dingara, le ministre responsable de l'Enseignement de base qui a dirigé la délégation gouvernementale, il est essentiel de promouvoir et de conserver le principe de la parenté à plaisanterie.
« L'apparition du ministre Gouba a embelli la journée et reflète aussi une autre abondance de notre nation. » « Grâce à cette valeur, nous parvenons à résoudre nos problèmes », a affirmé le ministre Dingara.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article