Mardi 14 Mai, 2024 - 8:03 AM / Abidjan +33
Mardi 14 Mai, 2024 - 8:03 AM / Abidjan +33
Afrique

Niger: 300 000 litres de carburant saisis

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

La douane nigérienne a saisi plus de 300 000 litres de carburant frauduleusement introduits dans le pays depuis le Nigeria. Une prise qui a eu lieu au cours d'une série d'actions coups de poing dans les rues de la capitale, Niamey.

La première phase de l'opération baptisée "Zéro point de vente illégal" de carburant a été un succès, selon des sources officielles proches des forces de l'ordre du Niger. Des points de ventes illicites de carburant ont été démantelés et des contrevenants appréhendés.

Mais ce n'est pas terminé: l'opération entrera dans sa phase ultime dans les prochains jours pour s'attaquer aux poches de résistance.

A Niamey, des détaillants vendent régulièrement de l'essence de contrebande, n'hésitant pas à s'installer même à proximité des stations service.

Un carburant importé moins cher qu'à la pompe

Depuis 2011, le Niger produit du pétrole avec 20 000 barils jour. Mais les autorités sont préoccupées par l'ampleur de la contrebande de carburant en provenance du Nigeria voisin, premier producteur de brut du continent.

Ce carburant frauduleusement importé coûte souvent deux fois moins cher qu'à la pompe, où l'essence est vendue au Niger 540 francs CFA (82 centimes d'euros) le litre.

D'influents commerçants et hommes politiques ont été accusés d'être les organisateurs de ce trafic. Un trafic qui ferait perdre au Trésor nigérien plusieurs milliards de francs CFA par an en taxes et impôts.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR