Dimanche 12 Mai, 2024 - 2:22 PM / Abidjan +33
Dimanche 12 Mai, 2024 - 2:22 PM / Abidjan +33
Afrique

RDC: Jeanine Mabunda, première femme élue au perchoir

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Sans surprise, c’est Jeanine Mabunda qui a été élue à la tête de l’Assemblée nationale congolaise, ce mercredi 24 avril, avec 374 voix sur 500 députés. Elle était la seule candidate après l’invalidation de la candidature de son challenger Henry Thomas Lokondo. Elle est la première femme élue à ce poste en République démocratique du Congo (RDC).

C’est l’ex-président Kabila en personne qui l’a désignée candidate à ce poste, déjouant comme à son habitude tous les pronostics. Un choix jugé « habile ». Jeanine Mabunda a déjà derrière elle une carrière reconnue : Banque centrale, Fonds de promotion de l’industrie puis conseillère de Joseph Kabila en matière de lutte contre les violences sexuelles.

Elle passe pour une femme « compétente », « pragmatique », et au caractère « affirmé ». Elle l’a d’ailleurs démontré dès ce mercredi en insistant dans son premier discours sur l’urgence qu’il y a à nommer un Premier ministre.

Elle symbolise un certain renouvellement, ce qui fait sa force, mais qui pourrait aussi « faire sa faiblesse », estime un analyste. Car Jeanine Mabunda a été préférée à trois poids lourds du régime sortant : Evariste Boshab, Aubin Minaku - qui ont déjà tous deux dirigé l’Assemblée - et Néhémie Mwilanya, ex-directeur de cabinet de Joseph Kabila. À l’époque, beaucoup y ont vu une volonté de l’ex-président de les « sanctionner » pour n’avoir pas su faire gagner son dauphin à la présidentielle, expliquent plusieurs sources.

Quoi qu’il en soit, ce choix fait des déçus de poids que Jeanine Mabunda retrouvera face à elle au sein de l’Assemblée. « Ils risquent de lui mener la vie dure », prédit le même analyste.

Sans oublier le contexte trouble de son élection, boycottée par une grande partie de l’opposition et marqué par l’invalidation de la candidature de son unique challenger, que même le président du bureau provisoire de l’Assemblée a qualifiée d’« irrégulière ».

lire la suite sur

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR