Mercredi 17 Juillet, 2024 - 9:21 AM / Abidjan +33
Mercredi 17 Juillet, 2024 - 9:21 AM / Abidjan +33
Afrique

RDC: le discours de la Première ministre fait vivement réagir l'opposition

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Judith Tuluka Suminwa a été désignée, le 1?? avril 2024, Première ministre de la République démocratique du Congo

L'actualité congolaise reste dominée par l'investiture du nouveau gouvernement. Du côté du PPRD, le parti de l'ancien président Joseph Kabila, les attentes vis-à-vis de ce gouvernement sont modestes. C'est en tout cas l'avis d'Arlette Odia, à la lecture du programme du nouveau gouvernement. « Cela n'a été en fait qu'une présentation des chiffres et des lettres, un développement de chapelet d'intention. On a constaté que la Première ministre n’a pas identifié les vrais problèmes de notre société. Ces problèmes, c’est l’arbitraire qui bat son plein dans tous les secteurs de la vie nationale. Nous vivons comme dans un pays où il n’y a pas de loi, et cela, dans tous les domaines de la vie », a déclaré Arlette Odia.

Toujours dans les rangs de l'opposition, Hervé Diakiese, porte-parole d'Ensemble pour la république de Moïse Katumbi, a exprimé sa déception, en déclarant qu'il n'a pas trouvé dans ce programme de mécanismes solides de lutte contre la corruption. « Sur les questions liées à la lutte contre la corruption, on ne sent pas une volonté concrète non seulement de lutter contre ces phénomènes qui hypothèquent l'avenir de notre pays, mais aussi de sanctionner déjà les auteurs avérés des graves détournements des deniers publics. Y compris dans les projets de développement et notamment dans les projets, par exemple, des 145 territoires ou d'autres infrastructures », a-t-il déclaré.

L'heure est au travail, selon la Première ministre

Pour sa part, la Première ministre Judith Tuluka Suminwa a affirmé que l'heure est désormais au travail. Elle a d’ailleurs procédé à la remise et reprise avec son prédécesseur, ce mercredi 12 juin. À cette occasion, elle a rappelé ses principales missions : créer davantage d'emplois, assurer la stabilité du cadre macroéconomique et renforcer la sécurité.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR