Jeudi 02 Mai, 2024 - 4:39 PM / Abidjan +33
Jeudi 02 Mai, 2024 - 4:39 PM / Abidjan +33
Afrique

RDC: une nouvelle épidémie de choléra touche Kinshasa

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

En RDC, le ministre de la Santé, Oly Ilunga, déplore une nouvelle épidémie de choléra à Kinshasa. Depuis le 27 novembre 2017, 123 cas et 10 décès ont été recensés, d'après les chiffres officiels. Le ministre de la Santé a cependant soutenu que Kinshasa n'est pas un foyer endémique de choléra et que tout est mis en œuvre pour contenir l'épidémie.

Le premier cas de cette épidémie de choléra a été signalé depuis le 27 novembre dans le quartier Camp Luka à l’ouest de la ville de Kinshasa. D’après le ministre de la Santé Oly Ilunga ces cas étaient importés de la province voisine Kongo Central. « Cet homme [le 1er cas recensé, ndlr] a séjourné à Kimpese dans le Kongo Central avant de se rendre à Kinshasa. L’alerte a été donnée aussitôt et la division provinciale de la santé a aussitôt pris les devants pour lancer la riposte », a-t-il expliqué.

Depuis janvier 2017, Kinshasa a connu 444 cas et 38 décès, pour le ministre de la Santé, cette épidémie qui s’est déclarée depuis novembre n’a pas de lien avec de précédents cas de choléra notifié dans la capitale. « Les cas qu’ils y avaient eu en début 2017 en avril/mai au camp Kokolo étaient en fait des cas importés de l’Équateur » a détaillé Oly Ilunga.

Selon le ministre, le système sanitaire de Kinshasa est équipé et prêt à contenir cette épidémie. « Ce n’est pas la première fois que la province de Kinshasa est confrontée à une épidémie de choléra, et nos équipes de la division provinciale sont équipé pour mener à bien la riposte contre cette maladie », a-t-il affirmé.

Oly Ilunga également sollicité l’implication de la presse pour sensibiliser les Kinois au respect des mesures de l’hygiène de base.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR