Mardi 16 Avril, 2024 - 7:59 PM / Abidjan +33
Mardi 16 Avril, 2024 - 7:59 PM / Abidjan +33
Afrique

Rwanda : un Congolais abattu après avoir franchi la frontière

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
frontiere

L'armée rwandaise a confirmé que mardi à l’aube, elle a abattu un soldat congolais armé et en a arrêté deux autres après qu'ils ont tenté de pénétrer sur le territoire rwandais.

Le communiqué publié par la Force de défense du Rwanda (RDF) indique qu'à 1h10 (23h10 GMT), trois soldats armés des forces armées de la RD Congo (FARDC) ont franchi la frontière pour entrer dans le village d'Isangano, situé dans la cellule de Rukoko, dans le secteur de Rubavu, district de Rubavu (nord-ouest).

La déclaration ajoute que deux des soldats de la RD Congo, le sergent Asman Mupenda Termite, 30 ans, et le caporal Anyasaka Nkoi Lucien, 28 ans, ont été arrêtés par des patrouilles des FARDC soutenues par des membres de la communauté locale.

Les rapports indiquent que les soldats des FARDC avaient en leur possession un fusil AK-47, quatre chargeurs de 105 cartouches, un gilet de protection et des sachets de cannabis. Le troisième soldat a été abattu lorsqu'il a tiré sur les patrouilles. « Personne n'a été blessé du côté rwandais. Des enquêtes complémentaires sont en cours », précise le communiqué.

En juin de l'année dernière, un autre soldat congolais armé a été abattu à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, à Rubavu, après être entré au Rwanda et avoir tiré sans discernement sur le personnel frontalier et de sécurité en service.

Les tensions se poursuivent à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC).

La situation s'est aggravée entre la RDC et le Rwanda après qu'un groupe rebelle, appelé M23, se soit emparé de la ville de Bunagana, à la frontière de la RDC, le lundi 13 juin. Le Congo a accusé le Rwanda de soutenir le groupe rebelle.

Le Rwanda a toujours réfuté ce qu’il considère comme « des accusations sans fondement ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR