
Accusée d’avoir étranglé son nouveau-né, M. D., veuve et déjà mère d’un enfant, a juré que le bébé était mort-né. Mais sa défense a été affaiblie par le témoignage de sa propre mère, F. D. Cette dernière a révélé qu’elle n’était pas au courant de la grossesse de sa fille. Pas, même au moment de la conduire à l’hôpital pour les maux de ventre qu’elle avait déclarés.
Revenant sur le jour des faits à la barre de la chambre criminelle de Dakar où M. D était jugée pour infanticide, F. D déclare : «Elle m’a appelée pour me dire qu’elle est malade. Je lui ai alors dit de se préparer à aller à l’hôpital. Mais elle me répond qu’elle ne pouvait pas marcher. C’est alors que je suis partie chercher un taxi. À mon retour, je l’ai trouvée couchée sur un matelas, l’enfant était entre ses jambes, inerte. J’ai fini par appeler le chauffeur de taxi, qui m’a aidée à la faire descendre de l’étage avant de la conduire à l’hôpital.»
Dans des propos repris par Le Témoin, qui a assisté à l’audience, la prévenue maintient qu’elle n’a «jamais voulu tuer [son] enfant», qui était de sexe féminin. «Ma mère ayant accusé du retard avec le taxi, rembobine-t-il, j’ai fini par accoucher et couper le cordon ombilical. L’enfant est un mort-né. J’ai caché la grossesse à ma mère, mais mon amant a été mis au parfum dès les premiers mois. Je n’avais pas fait de visite prénatale.»
Appelé à la barre, l’amant de la veuve, B. Diallo, confirme avoir été mis dans le secret par la prévenue. Se déclarant à un moment malade et hors de Dakar, il affirme n'avoir appris la mort du nouveau-né que quelques semaines après les faits.
Pour le procureur, il ne fait aucun doute : «Elle ne voulait pas que l’enfant naisse. C’est un enfant de la honte. Je requiers de la condamner à dix ans de réclusion criminelle.»
Considérant que «seule l’incertitude est constante dans le dossier», que «l’accusation n’est pas solide», la défense a plaidé la relaxe de M. D. «Rendez-lui justice en l’acquittant», a tonné Me Fatou Sarr.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article