Dimanche 05 Mai, 2024 - 11:32 AM / Abidjan +33
Dimanche 05 Mai, 2024 - 11:32 AM / Abidjan +33
Afrique

Sénégal: pour Aminata Touré, l’élection d’Amadou Mame Diop au perchoir est une «injustice»

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Sénégal: pour Aminata Touré, l’élection d’Amadou Mame Diop au perchoir est une «injustice»
« Ayons le courage de dire ''non'' quand c'est la préférence familiale qui passe avant le mérite ». 

L'ex-Première ministre du Sénégal ne mâche pas ses mots au lendemain de l'élection d'Amadou Mame Diop à la présidence de l'Assemblée nationale.
 
L’élection d’Amadou Mame Diop, de la coalition au pouvoir, au poste de président de l’Assemblée nationale ce lundi 12 septembre s'est déroulée de façon houleuse. L’opposition avait boycotté le vote, après une rentrée parlementaire qui a tourné à la foire d’empoigne. La candidature du député-maire de Richard Toll a été une surprise. 

Dans la majorité, d’autres personnalités étaient pressenties pour le perchoir, notamment Aminata Touré. 

L’ancienne Première ministre avait conduit la liste nationale de la coalition Benno Bokk Yaakaar pour les législatives. Elle a quitté l’hémicycle lundi avant le vote. « Mimi » Touré parle d’une « injustice », et d’un choix basé sur « les liens familiaux » d’Amadou Mame Diop avec le couple présidentiel.


"Je n’ai pas participé au vote par principe. J’estime que le critère de sélection du candidat de Benno n’était pas objectif, c’était plus un critère familial que relevant du mérite militant. J’aurais pu me satisfaire d’un arrangement politique, d’un strapontin bien payé, mais non. Donc, il faut aussi que nos organisations fonctionnent de manière rationnelle, que le mérite revienne comme critère de sélection, parce que tout le monde n’a pas le bras long, tout le monde n’est pas le cousin ou l’arrière cousine du Président de la république. Je n’ai rien contre le monsieur, mais commençons par avoir le courage aussi de dire non quand c’est la préférence familiale qui passe avant le mérite c’est tout. Et ça c’est également en fait en direction des femmes. Souvent, on pense que c’est comme à la maison, on fait le ménage, etc, et c’est gratuit. On est là pour servir les autres et puis après vous retournez d’où vous venez. Vous dirigez la liste, vous gagnez, mais il faut que ce soit un homme qui vienne s’assoir. Non ! C’est quand même 5175 kilomètres, l’actuel président de l’assemblée nationale, il ne l’a pas fait."
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR