Dimanche 21 Avril, 2024 - 1:48 PM / Abidjan +33
Dimanche 21 Avril, 2024 - 1:48 PM / Abidjan +33
Afrique

Sierra Leone / « Tentative de coup d’Etat » : L’ex-président inculpé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
tentative

L’ancien président sierra-léonais, Ernest Bai Koroma (2007 – 2018), a été inculpé pour son rôle présumé dans les événements du 26 novembre qualifiés par les autorités de « tentative de coup d’Etat ».

« L’ancien président est inculpé de quatre infractions, dont trahison et dissimulation de trahison », indique un communiqué du gouvernement signé par le ministre de l’Information Chernor A. Bah et relayé par les médias.

La justice sierra-léonaise a également inculpé douze personnes, dont Amadu Koita, ancien militaire et garde du corps de Koroma. de « tentative de coup d’Etat ».

Ernest Bai Koroma avait été placé le 9 décembre dernier sous un régime s’apparentant à l’assignation à résidence et était jusque-là considéré comme suspect. Il avait été interrogé à plusieurs reprises par la police. 

Le gouvernement sierra-léonais a arrêté une cinquantaine de personnes depuis la « tentative de coup d’Etat ». « Cinquante-sept personnes ont été arrêtées depuis le coup d’Etat manqué », à savoir 37 militaires, 10 civils, 4 soldats congédiés de l’armée, 5 policiers en activité et un à la retraite, avait déclaré, début décembre, le vice-ministre chargé de l’Information, Yusuf Keketoma Sandi, sur la radio d’Etat.

Aux premières heures du 26 novembre, des hommes avaient attaqué une armurerie militaire, deux autres casernes, deux prisons et deux postes de police, affrontant les forces de sécurité les armes à la main. C’était une « tentative avortée de coup d’État visant à attenter et à renverser le gouvernement démocratiquement élu de la Sierra Leone », avait annoncé Chernor A. Bah devant la presse. Les affrontements ayant suivi l’attaque avaient fait une vingtaine de morts.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR