Samedi 04 Mai, 2024 - 11:13 AM / Abidjan +33
Samedi 04 Mai, 2024 - 11:13 AM / Abidjan +33
Afrique

Soudan du Sud: les autorités déclarent l’état de famine dans le Nord

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

L’état de famine est déclaré par le gouvernement du Soudan du Sud. Après trois ans de guerre civile, les populations de plusieurs zones de la région d'Unité dans le Nord risquent à présent de mourir de faim.

Ils sont 100 000 à être directement menacés, à avoir besoin d'une aide d'urgence pour ne pas mourir au Soudan du Sud. Et la situation risque d'empirer rapidement : la famine pourrait toucher un million de personnes dans les mois qui viennent. Le problème est encore plus large : la moitié des Sud-Soudanais n'ont pas un accès régulier à la nourriture.

Dans cet Etat d'Unité, dans le nord du pays, les violences n'ont jamais vraiment cessé, malgré les accords politiques entre les deux parties en conflit. Des villages entiers ont été incendiés, des biens détruits. Comme le fait remarquer un représentant des Nations unies, la plus grande tragédie, c'est que cette situation a été provoquée par l'homme. C'est bien la guerre qui affame les Sud-Soudanais.

Serge Tissot, le représentant de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation à Juba, explique que la plupart des habitants ont tout perdu : « C’est une population qui vivait également grâce à l’élevage du bétail. Le bétail a été volé dans beaucoup de zones. Les populations traditionnelles, qui vivaient dans les villages de sa production traditionnelle de sorgho, de lait, un peu de poissons et ainsi de suite. Ces gens-là vivent actuellement dans des zones marécageuses, sans aucun accès à la moindre nourriture ».

Depuis décembre 2013, partisans de l'ancien vice-président Riek Machar affrontent les militaires fidèles au chef de l'Etat, Salva Kiir. En plus des combats eux-mêmes, la guerre a déjà poussé plus de trois millions d'habitants à fuir et donc à s'éloigner des champs. Les récoltes sont réduites, les prix s'envolent et la situation empire jusqu'à devenir absolument dramatique.

Un chercheur de Human Rights Watch ajoute : « N'importe qui avec un peu de sens commun connaît les coupables, et pourtant la communauté internationale de faire comme si les coupables étaient légitimes ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR