Dimanche 14 Juillet, 2024 - 10:24 PM / Abidjan +33
Dimanche 14 Juillet, 2024 - 10:24 PM / Abidjan +33
Economie

59e Assemblée annuelle de la BAD : l’institution africaine met un accent sur la réforme de l’architecture financière mondiale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Bad
Le Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) et le Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement se rencontrent du 27 au 31 mai 2024 au Centre de conférence international Kenyatta de Nairobi (Kenya), dans le cadre des 59e Assemblée annuelle de la BAD.

Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a annoncé les couleurs au cours d'une conférence de presse qu'il a animée ce lundi 27 mai au Kenyatta international convention center (KICC).

Revenant sur la thématique : « La transformation de l’Afrique, le Groupe de la Banque africaine de développement et la réforme de l’architecture financière mondiale », Akinwumi Adesina a fait savoir que l'Afrique aura besoin d’environ 13 000 milliards de dollars par an pour atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030. Face à ce défi majeur, le président de la BAD a souligné l’urgence d’une réforme de l’architecture financière mondiale pour combler le gap financier, qui devrait continuer de se creuser. "Si nous luttons contre la corruption, si nous renforçons les capacités du secteur privé, si nous investissons dans l'agriculture et le solaire, nous pouvons faire bouger positivement les choses", a-t-il déclaré. Pour le président de la Banque africaine de développement, la transformation de l’économie africaine passe par l’industrialisation du continent, le renforcement de l’économie numérique, l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets, l’investissement dans les ressources humaines.

" La réforme de l’architecture financière mondiale ne veut pas simplement dire qu'il faut changer l'architecture, mais les individus à l'intérieur de cette architecture doivent aussi changer", a préconisé Akinwumi Adesina.

Le programme général des assemblées annuelles

Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement seront meublées par des réunions statutaires de ses gouverneurs, des réunions bilatérales à huis clos et et des événements de partage de connaissances entre les acteurs du monde de la finance. Le manque de financement climatique pour les priorités africaines et le coût élevé du capital pour investir dans des infrastructures durables pour une croissance verte et une transition énergétique sont, entre autres, les sujets qui seront à l’ordre du jour. La cérémonie d'ouverture officielle de la 59e édition se tiendra ce mercredi 29 mai en présence du Chef de l'Etat du Kenya, William Ruto. En marge de cette rencontre de Nairobi, la BAD procèdera au lancement des célébrations de son 60e anniversaire prévu en septembre prochain en Côte d'Ivoire. Notons en définitive que les 3 000 participants issus des 82 pays actionnaires vont profiter de la 59e édition des Assemblée annuelle de la BAD pour entamer les réflexions en vue de trouver un probable successeur à Akinwumi Adesina dont le

second mandat à la tête de la BAD s’achèvera en 2025.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR