Vendredi 10 Mai, 2024 - 5:07 PM / Abidjan +33
Vendredi 10 Mai, 2024 - 5:07 PM / Abidjan +33
Economie

Corruption au Nigéria: La compagnie de Pétrole Shell accusé d'avoir privé le Nigeria d'1,1 milliard USD

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Corruption au Nigéria: La compagnie de Pétrole Shell accusé d'avoir privé le Nigeria d'1,1 milliard USD

«Shell savait», c’est le titre du dernier rapport publié lundi par Global Witness et Finance Uncovered. Selon les deux ONG, l’entreprise pétrolière et gazière anglo-néerlandaise «savait» que l’argent qu’ils ont versé pour obtenir les droits d’exploitation de la zone pétrolifère OPL 245, au large du Nigeria, servirait à corrompre plusieurs personnes dont des membres du gouvernement nigérian et l’ancien président Goodluck Jonathan.

Avec l’entreprise italienne ENI, Shell a versé, en mai 2011, 1,1 milliard de dollars (1 milliard d’euros) sur un compte de la banque JPMorgan, ouvert au Royaume-Uni par le gouvernement nigérian. Il leur aura fallu plusieurs années de batailles juridiques pour obtenir ce juteux contrat.

Selon les informations obtenues par les deux ONG, l’argent a ensuite été distribué à différentes personnalités nigérianes pour les «remercier» d’avoir permis cet accord. Dan Etete, un ancien ministre du pétrole, condamné en France pour blanchiment d’argent, est au cœur de la transaction.

C’est à lui qu’appartient l’entreprise Malabu Oil & Gas, propriétaire du champ pétrolifère OPL 245. Dan Etete avait profité de sa position ministérielle pour s’attribuer illégalement, en 1998, la propriété d’OPL 245.

 

Des enquêtes ouvertes dans six pays

ENI et Shell ont toujours maintenu ne pas être au courant de la possible illégalité de cette transaction. Pourtant, des emails obtenus par les ONG prouvent que des membres haut placés de Shell savaient qu’une partie de l’argent serait versée à des intermédiaires, notamment à l’ex-président Goodluck Jonathan, et ne serait pas utilisée par l’Etat nigérian.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR