Mardi 18 Juin, 2024 - 12:13 AM / Abidjan +33
Mardi 18 Juin, 2024 - 12:13 AM / Abidjan +33
Economie

Côte d'Ivoire : suspension temporaire des achats des noix brutes de cajou pour exportation (officiel)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
noix de cajou

Les autorités ivoiriennes ont décidé de la suspension temporaire des achats des noix brutes de cajou pour exportation, à compter du 7 mai 2024, a appris Abidjan.net de source officielle.


«En vertu de la loi n°2013-656 du 13 septembre 2013 fixant les règles relatives à la commercialisation du coton et de l'anacarde, à la régulation des activités des filières coton et anacarde, et du décret n°2013-810 du 26 novembre 2013 fixant les modalités de la commercialisation extérieure des produits de l'anacarde, il est porté à votre connaissance que les achats et exportations des noix brutes de cajou sont suspendus pour les exportateurs », indique une note du ministère en charge de l’agriculture adressée aux acheteurs, exportateurs et importateurs de noix brutes de cajou.


Durant cette période, seules les opérations d'achat de noix brutes de cajou par les transformateurs et acheteurs agréés en vue de l'approvisionnement des unités de transformation sont autorisées, précise la note qui ajoute que « la mesure de suspension des exportations ne s'applique pas aux produits qui ont déjà fait l'objet d'une autorisation d'empotage à cette date ».


Selon les autorités, ces mesures restrictives, qui s'inscrivent dans le cadre de la politique nationale de développement et de promotion de l'agro-industrie, ont pour but de garantir l’approvisionnement des unités locales de transformation.


« Tout manquement à la présente note est passible des sanctions prévues par les dispositions en vigueur, notamment sur répression de la commercialisation et de l'exportation illicites des produits agricoles soumises à agrément », conclut le texte.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR