Samedi 15 Juin, 2024 - 1:29 PM / Abidjan +33
Samedi 15 Juin, 2024 - 1:29 PM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire : 200 milliards FCFA mobilisés par le FIRCA auprès des filières agricoles

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : 200 milliards FCFA mobilisés par le FIRCA auprès des filières agricoles
Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA) a permis de mobiliser de 2004 à ce jour près de 200 milliards FCFA auprès des filières agricoles ivoiriennes, a appris l’agence de presse Top News Africa, ce vendredi 13 octobre 2023 à Abidjan.
L’information a été donnée par l'ex-ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani, chargé d'évacuer les affaires courantes après la dissolution du gouvernement le vendredi 6 octobre 2023.

Il s'exprimait à la cérémonie d’ouverture de la célébration du 20e anniversaire du FIRCA, en présence de plusieurs pionniers de l'agriculture ivoirienne.

"Le FIRCA a, depuis sa mise en place, favorisé la recherche appliquée, la formation, le transfert de technologies, et a ainsi contribué à améliorer la productivité des exploitations et à accroître le revenu des producteurs", a-t-il déclaré.

Comme illustration, de 2004 à ce jour, le FIRCA a permis de mobiliser près de 200 milliards de FCFA auprès des filières agricoles, de l’Etat et des partenaires au développement.

Ce fonds a exécuté "plus de 1000 projets au profit de 25 filières agricoles", pour générer, promouvoir et transférer plus d’une centaine d’innovations aux producteurs et autres acteurs des chaînes de valeur agricole. 

Tout ceci en vue d’augmenter la productivité des producteurs, d’améliorer leurs revenus, de réduire la pénibilité de leur travail, de renforcer leur adaptation et d’améliorer leur résilience aux effets du changement climatique. 

Ces innovations, a-t-il ajouté, touchent en moyenne, "plus d’un million de producteurs chaque année, à travers les programmes d’assistance technique, de formation aux métiers et d’appuis divers aux OPA et associations de producteurs".

La commémoration de ces 20 années d’existence du FIRCA se déroule autour du thème, "FIRCA, quel positionnement pour une contribution efficace au développement structurel durable de l’économie agricole ivoirienne, après 20 ans d’existence ?".

L’autre étape aussi cruciale qui a marqué ces festivités du FIRCA a été la remise symbolique du livre d'or des 20 années d'existence, au ministre de tutelle, M. Kobénan Kouassi Adjoumani.

Pour le Président du conseil d'administration (PCA) du FIRCA, M. Koné Kassoum, au regard des enjeux actuels de la mondialisation et des mutations opérées dans le secteur agricole, le FIRCA ambitionne de se positionner comme "le leader du financement durable d’une agriculture innovante, compétitive et résiliente". 

De ce fait, le FIRCA s’est orienté, entre autres sources, vers les guichets de la finance climatique en s’inscrivant, depuis le 27 juillet 2018, dans les processus d’accréditation auprès des différents fonds climatiques, notamment le Fonds pour l’adaptation (FA) et le Fonds vert climat (FVC).

Le FIRCA compte une vingtaine de filières agricoles. Il s’agit notamment des filières café, cacao, hévéa, palmier à huile, coton, anacarde, banane dessert, aviculture, ananas et mangue.

Les ruminants, le porc, la pêche et l'aquaculture, la cola, le riz, le maïs, le manioc, la banane plantain, les légumes, l'oignon, l'élevage en développement, le cocotier, la karité, le gingembre, le poivre, la papaye, le safou, et les fleurs, font également partie du FIRCA.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR