Samedi 27 Avril, 2024 - 1:48 PM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 1:48 PM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire : la loi fiscale 2024 rétablit l’amende pour défaut de retenue à la charge des entreprises

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : la loi fiscale 2024 rétablit l’amende pour défaut de retenue à la charge des entreprises
 La loi fiscale 2024 qui rentre en vigueur le 6 janvier 2024, a élaboré huit mesures dont la suppression de l’amende pour défaut de retenue à la charge des entreprises bénéficiaires en vue de réduire leurs charges d’exploitation.

Selon l’article 19 de cette loi qui comporte 31 articles, l’aménagement des dispositions relatives au défaut de retenues à la source en matière d’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) à la source fait partie des mesures de soutien aux entreprises.

A cet effet, ‘’il est donc proposé de rétablir l’amende pour défaut de retenue à la charge des entreprises bénéficiaires desdites prestations’’, mentionne la loi fiscale.

Le dispositif fiscal antérieur à l’annexe fiscale 2023 prévoyait trois sortes de sanctions à la charge des contribuables n’ayant pas effectué la retenue à la source lors de leurs opérations.

Ces sanctions concernaient  ‘’le rejet de la déduction des charges, l’application d’une amende pour défaut de retenue à la source et l’application d’intérêts de retard’’.

Dans un souci d’allègement des charges des contribuables concernés, l’aménagement susvisé n’ayant pas pris en compte, les retenues à la source d’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux prévues par les dispositions des articles 56 et suivants du Code Général des Impôts, il est proposé la correction en supprimant la réintégration au résultat imposable de la charge liée à la retenue non effectuée’’, explique le texte.

Par ailleurs, en ce qui concerne la retenue à la source au titre de l’impôt sur les bénéfices non commerciaux (BNC) à opérer sur les rémunérations des prestations de services réalisées par des contribuables n’ayant pas d’installations professionnelles en Côte d’Ivoire, seuls les intérêts de retard sont applicables alors que les amendes devraient être également dues.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR