Jeudi 30 Mai, 2024 - 5:44 AM / Abidjan +33
Jeudi 30 Mai, 2024 - 5:44 AM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire / La vente groupée pour lutter contre le non respect du prix du cajou dans le Worodougou

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / La vente groupée pour lutter contre le non respect du prix du cajou dans le Worodougou

Les producteurs de noix de cajou de la région du Worodougou rassemblent de plus en plus leur produit pour le vendre ensemble à même acheteur respectueux du prix bord champ officiel et échapper aux pisteurs qui le négocient toujours en deçà.


Ce système de commercialisation, appelé « vente groupée », est une innovation du Conseil Coton Anacarde, qui l’organise et l’encadre à travers ses directions régionales et avec l’appui des techniciens de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER).


Une centaine de producteurs ont vendu ainsi plus de 50 T de noix au prix officiel de 280 francs CFA le kilogramme contre 275 francs qu’auraient proposé les pisteurs, a constaté l’AIP, jeudi 28 mars 2024, à Baoulifla et à Vrouo, deux villages de la sous-préfecture de Vavoua.


D’autres ventes groupées se seraient opérées selon le même mécanisme dans les villages de Danzerville, Djangokouamékro et Dédiafla une semaine plus tôt, a appris, par ailleurs, l’AIP.


« La direction régionale (du Conseil Coton Anacarde, ndlr) se charge de trouver un acheteur qui respecte le prix fixé », a confié le directeur régional de l’organe de régulation, de suivi et du développement de deux spéculations, Coulibaly Nahoua Yacouba.


La vente groupée a l’avantage de permettre aux producteurs d’échapper aux pisteurs et de gagner cinq francs sur chaque kilogramme de noix vendu.


Elle est également avantageuse pour l’acheteur puis qu’elle lui épargne les frais de recherche de noix à travers villages et campements en lui offrant une importante quantité regroupée en un même lieu.


Selon un agent de l’ANADER, Ouattara Vassoulamana, ce système de commercialisation groupé garantit en outre des noix de bonne qualité.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR