Mercredi 01 Mai, 2024 - 9:08 AM / Abidjan +33
Mercredi 01 Mai, 2024 - 9:08 AM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire / Le FMI et la banque mondiale disposés à continuer de soutenir l’économie ivoirienne

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le FMI et la banque mondiale disposés à continuer de soutenir l’économie ivoirienne

En prélude au sommet international sur le financement des économies africaines fragilisées par la pandémie de la COVID-19, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a échangé dimanche 16 mai 2021, à Paris, avec les responsables du Fonds monétaire international (FMI) et de la banque mondiale qui, l’un et autre, ont réitéré leur disposition à continuer de soutenir l’économie ivoirienne avec des apports supplémentaires.

La Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, s’est réjouie de la bonne coopération de son institution avec le gouvernement ivoirien, dans le cadre des différents programmes de financement de l’économie ivoirienne. Elle a indiqué que son institution est prête à mettre à la disposition de l’économie ivoirienne une allocation spéciale d’un montant d’un milliard de dollars US, sous la forme de droits de tirages spéciaux.

Le Directeur général des opérations de la banque mondiale, Axel van Trotsenburg, a également réitéré  “l’engagement total” de son organisation à continuer de soutenir la Côte d’Ivoire.

La Banque mondiale a exprimé sa solidarité avec la Côte d‘Ivoire pendant le temps extrêmement difficile lié à la pandémie de la COVID. Nous avons déjà appuyé financièrement (la Côte d’Ivoire) pour l’achat de vaccins… Nous sommes prêts à faire plus s’il y a un besoin additionnel”, a souligné Axel Van Trotsenburg.

Le président ivoirien a salué ces bonnes relations avec ces institutions financières et promis davantage de retombées pour les populations. “Les choses se passent bien et nous sommes engagés à continuer ensemble et à donner encore plus de résultats aux populations qui vivent en Côte d’Ivoire”, a déclaré Alassane Ouattara.

Le sommet sur le financement des économies africaines se tiendra mardi 18 mai 2021 à Paris, avec plusieurs chefs d’Etat et des responsables d’institutions financières internationales.

Ce sommet a pour objectifs, d’une part, de mettre en place un soutien financier important aux pays africains, à travers des droits de tirage spéciaux du FMI et, d’autre part, de poser les bases d’un nouveau cycle de croissance pour les économies africaines qui vivent une récession depuis 2020.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR