Samedi 04 Mai, 2024 - 10:51 AM / Abidjan +33
Samedi 04 Mai, 2024 - 10:51 AM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire /Le Gouvernement et la BAD lancent le programme d’amélioration du climat des affaires

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire /Le Gouvernement et la BAD lancent le programme d’amélioration du climat des affaires

L’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque africaine de développement (BAD) ont lancé jeudi 1er juin 2023, le  Programme d’appui à l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire (PACA-CI).

Pour la mise en œuvre du PACA-CI, l’Etat a bénéficié d’un appui institutionnel du groupe de la BAD à travers un prêt du Fonds africain de développement, d’un montant d’environ 7,895 milliards de FCFA, complété par une contrepartie nationale qui s’élève à environ 1,5 milliards de FCFA.

Au nom du ministre de l’Economie et des Finances, le directeur de cabinet adjoint, Bamba Vassogbo a précisé que ce programme prévu pour être réalisé sur une durée prévisionnelle de 3 ans, soit de 2022 à 2024, est structuré en trois composantes, dont la première concerne l’appui à la compétitivité du secteur privé, la seconde, l’accès au marché national et à l’exportation, tandis que la troisième a trait à la gestion du programme.

Saluant l’appui de la BAD à ce programme, il a relevé que les projets inscrits au PACA-CI viennent en complément des actions déjà menées par les bénéficiaires dans des secteurs porteurs tels que ceux de l’industrie, du commerce, de l’environnement, des investissements, de l’économie numérique, de la digitalisation et de l’inclusion financière.

«C’est le lieu d’inviter toutes les parties prenantes à une appropriation rapide du Programme, et de les exhorter à une pleine implication pour l’atteinte des résultats attendus. Nous encourageons, par ailleurs, les membres des organes de gouvernance du PACA-CI à œuvrer, de concert, à une mise en œuvre réussie de ce Programme majeur », a dit Bamba Vassogbo.

La mise en œuvre du PACA-CI doit contribuer en outre à la croissance de l’entrepreneuriat de 3.000 femmes et de 2.000 jeunes à travers le renforcement de l’inclusion financière numérique en zones urbaines et rurales.

Au nom de la BAD, l’économiste en chef a invité les différentes institutions bénéficiaires, aussi bien du secteur public que du secteur privé, à saisir l’opportunité du PACA-CI pour optimiser la mise en œuvre de leurs projets qui ont été retenus dans le cadre du programme.

Il a assuré le soutien de la BAD notamment à travers son équipe d’experts multidisciplinaires intervenant en appui aux experts ivoiriens dans le cadre du PACA-CI.

Le coordonnateur adjoint du PPA-CI, Kouassi Adjé a précisé que 32 projets et activités ont été au total identifiés entre autres, une étude sur les causes de mortalité des PME et les mécanismes de survie, l’appui au Fonds de garantie des PME, la mise en place de mécanismes sur la facilité viable de financement du raccordement à l’électricité des PME/PMI.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR