Dimanche 19 Mai, 2024 - 11:01 AM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 11:01 AM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire / Le Ministre Adjoumani s’engage à accroître les moyens financiers de l’AFOR pour surmonter les difficultés rencontrées

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le Ministre Adjoumani s’engage à accroître les moyens financiers de l’AFOR pour surmonter les difficultés rencontrées

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est engagé, mardi 29 mars 2022, à Abidjan, à accroitre les moyens financiers de l’Agence foncière rurale (AFOR) afin  de surmonter les difficultés qu’elle rencontre dans la conduite de la politique de sécurisation foncière.

« Il y a des difficultés dues au fait que les finances ne suffisent pas. Nous en avons été informés et nous allons tâcher de les transmettre à qui de droit pour que des décisions soient prises pour permettre à l’AFOR de continuer le travail important et remarquable qu’il est en train de faire », a déclaré M. Adjoumani, au terme de sa seconde visite de travail au sein de cette structure.

En dépit des difficultés majeures évoquées par le ministre à savoir l’insuffisance des moyens financiers alloués et la réticence des populations à adhérer massivement au processus de délimitation des territoires villageois et de délivrance des certificats fonciers, il  s’est dit impressionné par les résultats du travail abattu.

« Mes équipes et moi avons été impressionnés par le travail remarquable que l’AFOR a fait. L’AFOR a été créée en 2017, cinq ans après, nous ne pouvons qu’être heureux et fiers au regard des résultats qui viennent de nous être présentés par des experts en la matière », s’est réjoui M. Adjoumani, rappelant l’intérêt du président de la République, Alassane Ouattara, pour le foncier rural.

C’est pourquoi, il a décidé de remonter les préoccupations de l’AFOR au chef de l’Etat, via le Premier ministre, Achi Patrick, afin de permettre à cette structure de moyens financiers conséquents pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.

Le président du conseil de surveillance de l’AFOR, le général de corps d’armées Gervais Kouassi, a exprimé sa gratitude au ministre Kobenan Adjoumani pour cette deuxième visite dans l’institution pour, d’une part, apprécier le chemin parcouru par cette jeune structure ainsi que les actions menées et d’autre part, donner l’opportunité de porter à son attention les difficultés résiduelles qu’elle rencontre en vue d’apporter des solutions idoines et pérennes.

« Votre implication personnelle dans les procédures administratives a apporté un dynamisme réel aux opérations de mise en œuvre des projets de sécurisation foncière », a-t-il déclaré.

L’AFOR est une structure créée par l’Etat en 2017 pour clarifier les droits fonciers ruraux, sécuriser les investissements dans le domaine foncier rural, instaurer la sécurité de la propriété foncière rurale, stabiliser et moderniser les exploitations, encourager l’accès au droit moderne plus sécurisant et donner une valeur marchande au bien foncier rural. Son directeur général est le préfet hors grade Bamba Cheick Daniel.

Depuis 2018, elle pilote le PAMOFOR dans six régions administratives du pays, avec pour objectif final de délivrer gratuitement 54 000 certificats fonciers. Le projet prévoit aussi la délimitation et le bornage de 20 000 parcelles sur l’ensemble des six régions concernées, et la signature de 18 000 contrats avant janvier 2022. Et ce, grâce à un soutien financier de la Banque mondiale sur une période de cinq ans (2018-2022).

Jusqu’en 2020, 10 025 certificats fonciers ont été délivrés dont 5 405 dans le cadre du PAMOFOR, soit une hausse de 53,91% depuis la mise en œuvre du projet. Concernant les contrats agraires, l’AFOR a enregistré dans le cadre de ce même projet, 4 038 contrats formellement signés qui définissent clairement les rapports entre les propriétaires terriens et exploitants agricoles non propriétaires de terres.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR