Dimanche 28 Avril, 2024 - 2:00 AM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 2:00 AM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire / Les agriculteurs et éleveurs du Tchologo fument le calumet de la paix

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Les agriculteurs et éleveurs du Tchologo fument le calumet de la paix

Les agriculteurs et éleveurs de la région du Tchologo ont décidé de fumer le calumet de la paix, en mettant ainsi fin aux conflits qui ont tant causé de dégâts humains que matériels.

Le président de l’ONG engagée dans la défense des droits des éleveurs et agriculteurs (ADDC), Néou Lassina, a déclaré, samedi 12 décembre 2020, à l’occasion d’une cérémonie organisée pour ramener l’union et la paix, que sa structure “entend faire cessez tous les conflits qui existent entre les éleveurs et les agriculteurs de la région”.

L’ONG ADDC a fait donc des propositions pour éviter des perpétuelles crises entre ces deux entités. Il s’agit, entre autres, de l’organisation et la formation des éleveurs et des agriculteurs, la fabrication et la commercialisation des aliments de bétail, la recherche de partenaires techniques et financiers pour l’encadrement des agriculteurs et des éleveurs.

Ces propositions ont été partagées par les deux “protagonistes” qui ont d’ailleurs afficher leur volonté de mettre fin à leurs différends qui ont longtemps rendu leur cohabitation tendue dans la région.

En Côte d’Ivoire, les démêlés continuels au sujet des dégâts de cultures ou de récoltes par les troupeaux d’animaux à la recherche d’herbes fraîches constituent le principal facteur de tensions entre les deux entités dans certaines zones du nord du pays.

Il existe également dans les zones de forte pression démographique une situation de tension, résultat de la concurrence entre les éleveurs et les agriculteurs pour les ressources naturelles (eau, terre, etc.)

Cette concurrence pousse les populations autochtones de certaines zones à déplacer ou à expulser de leur terroir les éleveurs en vue de s’assurer le contrôle de ces ressources.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR