Dimanche 28 Avril, 2024 - 11:15 PM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 11:15 PM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire / Les PME invitées à établir des états financiers adéquats

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Les PME invitées à établir des états financiers adéquats

Le président du cabinet international Dynamic consultants West Africa (IDC), Folly Folly-Gah, a invité les petites et moyennes entreprises (PME) à établir des états financiers adéquats pour se donner l’opportunité d’avoir accès à des financements qui leur permettront d’avancer ou d’accroître leur part de marché.

M. Folly a fait cette exhortation au cours d’une rencontre organisée au siège de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) sis à Abidjan-Cocody, lors d’un exposé, mercredi 23 février 2022, sur le thème « solutions pour la réduction des coûts et la hausse du profit en industrie ».

Selon lui, c’est l’absence d’états financiers conformes qui fait blocage au financement de certaines PME. « En termes de solutions, je suggère aux dirigeants des PME d’avoir des ‘’process’’ qui vont leur permettre de savoir quelles sont leurs ventes, leurs dépenses. Il faut qu’ils s’associent à un service comptable qui pourra leur donner des états financiers adéquats (…) A cette condition, les PME bénéficieront plus facilement des financements afin qu’elles puissent progresser comme leurs dirigeants le voudraient », a ajouté M. Folly.

En termes de défis, il a recommandé aux PME d’arriver à comprendre leur environnement, l’environnement compétitif et le marché dans lequel il se retrouve, en se focalisant sur les clients et aussi comprendre toutes les composantes des coûts.

En matière de réduction de coûts, M. Folly conseille aux dirigeants des PME de comprendre les différentes composantes de coûts avant d’identifier spécifiquement dans l’industrie, dans l’usine ou dans la société où les pertes sont et trouver des solutions adéquates.

L’un des administrateurs de la FIPME, Augustin Serikpa, a indiqué, pour sa part, que « les PME doivent impérativement repenser notamment leurs politiques opérationnelles et de chaîne d’approvisionnement, développer rapidement de nouvelles compétences pour espérer atteindre ou retrouver la phase de prospérité, dans un marché concurrentiel impitoyable ».

Il a annoncé également que les PME exerçant dans l’industrie manufacturière, l’agro-industrie, l’industrie agro-alimentaire, ou l’industrie de la santé vont bénéficier d’un accompagnement technique et financier de la part du cabinet IDC.

Ce cabinet conseil conçoit et réalise des projets industriels en Afrique. Il met son savoir-faire au service des sociétés nord-américaines à la recherche d’opportunités d’affaires en Afrique. Ce cabinet soutient également les sociétés africaines et nord-américaines dans le montage et le financement de projets de production industrielle ainsi que dans le développement et la mise en place de stratégies de vente et marketing.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR