Mardi 10 Décembre, 2024 - 1:56 PM / Abidjan +33
Mardi 10 Décembre, 2024 - 1:56 PM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire : plus de 8 milliards FCFA pour développer des chaînes de valeur vivrières

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : plus de 8 milliards FCFA pour développer des chaînes de valeur vivrières
Plus de 8 milliards FCFA ont été remis, ce mercredi 13 novembre 2024, à Yamoussoukro à quelque 238 bénéficiaires du fonds à coûts partagés du Projet de Développement des Chaînes de Valeur Vivrières (PDC2V) en présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé.

Sur 3 640 candidatures reçues, 238 bénéficiaires ont été retenus pour un financement total de 8,48 milliards de FCFA.

Ce financement se déploie à travers plusieurs guichets en fonction de l’envergure et des besoins des projets. D’abord, le guichet C pour les financements de 0 à 54 millions FCFA pour les individus, groupements, associations et Très Petites Entreprises (TPE).

Ensuite, le guichet B pour les financements jusqu’à 274 millions FCFA pour les PME et coopératives et enfin, le guichet A pour les financements de 274 millions à 2,7 milliards FCFA pour les projets d’envergure.

Dans son allocution, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a réitéré l’engagement du gouvernement en faveur d’une Côte d’Ivoire autosuffisante en produits vivriers, souhaitant voir le pays devenir un champion africain en agriculture.

Pour garantir un accompagnement de qualité, la sélection des bénéficiaires a impliqué des analyses minutieuses que sont notamment des études de données, la vérification sur le terrain pour valider l’existence et la viabilité des projets, et le processus de sélection final qui inclut la présentation orale des projets.

Le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a salué la coopération avec la Banque mondiale et rappelé que le PDC2V s’inscrit dans une série d’initiatives visant à renforcer le secteur vivrier en Côte d’Ivoire.

Dans la foulée, Marie Michelle Uwanyiligira, Directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, a souligné l’importance des PME dans le tissu économique ivoirien, encourageant les bénéficiaires, surtout les jeunes, à voir grand.  « La limite pour vous, c’est le ciel », a-t-elle lancé.

Auparavant, Augustin Thiam, ministre-gouverneur du district de Yamoussoukro, a félicité les bénéficiaires, les exhortant à utiliser les fonds de manière judicieuse pour impacter durablement le secteur agricole ivoirien. 

Le PDC2V, qui a déjà soutenu une première cohorte en août 2023, se prépare désormais pour une troisième phase qui, espèrent les autorités, créera de nouvelles opportunités pour l’emploi et contribuera à faire de la Côte d’Ivoire un acteur majeur de la sécurité alimentaire sur le continent africain et au-delà.

Il a pour objectif de soutenir le développement de chaînes de valeur vivrière inclusives, résilientes et compétitives dont leurs acteurs tirent parti dans les zones du projet.

C’est un projet ambitieux, d’un montant total de 160,18 milliards de FCFA financé par la Banque mondiale. 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR