Dimanche 19 Mai, 2024 - 10:41 AM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 10:41 AM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire / Un résultat global de 56 milliards générés par les 81 entreprises publiques en 2020

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Un résultat global de 56 milliards générés par les 81 entreprises publiques en 2020

Les 81 entreprises publiques de Côte d’Ivoire ont généré un résultat net global de 56 milliards de francs CFA en 2020, contre 28 milliards  de francs CFA en 2019 et 6,4 milliards  de francs CFA en 2018, en dépit du contexte sanitaire avec la COVID 19 et la tenue de la présidentielle.

Ces chiffres ont été annoncés par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, au cours d’une rencontre d’échanges qu’il a eu avec les dirigeants sociaux des entreprises publiques, jeudi 03 juin 2021, pour faire le bilan des projets de 2020 et la présentation de la stratégie de gestion du Portefeuille de l’État 2021-2025.

Selon M. Sanogo, ces performances ont été atteintes grâce à la réforme du cadre juridique, à travers  l’adoption des nouvelles lois sur les sociétés d’État et les sociétés à participation financière publique, la poursuite des signatures de contrats de performance et l’opérationnalisation d’un système de gestion des risques budgétaires.

A cela s’ajoute, la notation financière des entreprises publiques, le lancement des travaux d’élaboration de la stratégie de gestion du portefeuille de l’Etat 2021-2025, la poursuite des actions de professionnalisation de la fonction d’administrateur et le prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques.

« Ces différentes réformes menées au cours de ces dernières années se présentent indéniablement comme de véritables outils nécessaires pour garantir des performances satisfaisantes du portefeuille de l’État », a-t-il mentionné.

Lors de cette rencontre, la nouvelle stratégie de gestion du portefeuille de l’Etat pour la période 2021-2025 axée sur trois objectifs clés, à savoir l’amélioration de la performance du portefeuille, l’amplification de l’impact sur les secteurs productifs et catalyser leur développement et le renforcement de la diffusion de bonne gouvernance et de bonne gestion, a été présentée.

Le ministre a précisé qu’il s’agit de renforcer l’impact développemental, économique et financier de ce portefeuille, à travers notamment des investissements dans la croissance des actifs stratégiques, la création de nouvelles activités catalysantes, l’optimisation des performances opérationnelles des entreprises et l’intégration d’entités stratégiques ainsi que le développement des synergies.

A cet effet, il a exhorté chaque dirigeant à participer activement à la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie afin de conduire les entreprises publiques vers de nouveaux horizons pour le bien-être des populations.

Le directeur général du Portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou, a promis qu’au regard des signaux positifs, tout sera mis en œuvre pour l’atteinte des objectifs assignés.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR