Samedi 11 Mai, 2024 - 8:57 AM / Abidjan +33
Samedi 11 Mai, 2024 - 8:57 AM / Abidjan +33
Economie

Dette intérieure: l’Institut national de la statistique réclame plus de 7 milliards Fcfa fa au Trésor public

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Dette intérieure: l’Institut national de la statistique réclame plus de 7 milliards Fcfa fa au Trésor public

Le directeur général de l’Institut national de la statistique (Ins), Gabriel Doffou N’Guessan, réclame les 7,215 milliards F Cfa que le Trésor public ivoirien doit à son institution en vue de satisfaire ses besoins dans le cadre des productions statistiques mais aussi pour faire face aux charges de fonctionnement. Il a fait la plaidoirie, hier, jeudi 3 août 2017, lors de la visite de travail que la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a effectuée au sein de l’Ins, sis à la tour C de la cité administrative, à Abidjan-Plateau. 

« La situation débitrice de l’Institut national de la statistique (Ins) de 7,215 milliards F Cfa dans les livres du Trésor public, due à différents décaissements effectués au profit de l’institution sans couverture budgétaire dans le cadre de l’identification générale de la population et de la confection des listes électorales de 2005 à 2010 », a-t-il révélé. Il a égrené, en outre, le chapelet de difficultés de l’Ins. Il s’agit de la lourde dette sociale et fiscale de l’institution qui s’élève respectivement à 1,585 milliards et 5,251 milliards F Cfa. Ainsi que l’insuffisance du personnel technique, les nombreux litiges liés en grande partie à la gestion du projet de Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph), la non mise en place du Conseil national de la statistique (Cnstat), le manque de convention de financement pluriannuel des activités statistiques entre l’Etat de Côte d’Ivoire et l’Ins, l’absence de siège, etc. « Les difficultés de trésorerie liées à une subvention insuffisante ne permettant pas de couvrir toutes les charges fixes, notamment la masse salariale et les autres dépenses connexes », a-t-il ajouté. Malgré les difficultés, l’Ins, selon Gabriel Doffou, a quand même des acquis. Ce sont la Stratégie nationale de développement de la statistique (Snds) 2017-2021, le Plan stratégique (Ps) 2017-2021, le document du profil de carrière du personnel, le texte relatif à la gestion centralisée du personnel du Système statistique national (Ssn), etc. 

Lire la suite sur

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR