Samedi 27 Avril, 2024 - 1:27 PM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 1:27 PM / Abidjan +33
Economie

Efficacité énergétique : Les hôteliers sensibilisés aux bonnes pratiques

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Efficacité énergétique : Les hôteliers sensibilisés aux bonnes pratiques
Les acteurs de l’écosystème de l’hôtellerie sont en formation à Abidjan sur la gestion efficace de l’énergie.

Ouvert le 12 décembre 2023, dans un réceptif hôtelier d’Abidjan-Cocody, cet atelier dénommé « Semaine de l'efficacité énergétique » organisé par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie (Mmpe), en collaboration avec la Giz dans les cinq villes choisies pour accueillir la Can, vise à montrer aux yeux du monde que la Côte d’Ivoire est engagée dans une « démarche verte ». Ce, à travers la réduction de l’empreinte carbone de la Coupe d’Afrique des nations (Can).

Il s'agissait pour la Coopération allemande, la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et des agents du ministère des Mines d'expliquer les éco-gestes responsables aux populations, aux hôteliers et aux restaurateurs.

Au cours de cette semaine, ils vont montrer aux parties prenantes qu'il faut choisir de préférence les lampes LED, éteindre systématiquement la lumière lorsqu'on sort de la pièce pour avoir une faible consommation. Il faut aussi régler la température de consigne des climatiseurs dans la plage 24 à 26 degrés Celsius.

À l’ouverture de ce séminaire, le directeur général de l’énergie, Kalifa Ehouman Narcisse, a déclaré que la période de la Can sera un moment de forte consommation d’électricité, surtout dans les villes chargées de recevoir cette prestigieuse compétition.

En effet, les hôtels connaîtront une forte fréquentation et les climatiseurs intensément sollicités, de même que les postes téléviseurs. « Il était donc important que le ministère des Mmpe, à travers la direction générale de l’énergie, vienne au plus près des professionnels de l’hôtellerie et des populations pour les informer sur les bonnes pratiques pour une maîtrise de leur consommation énergétique », a fait savoir le directeur général de l’énergie.

Il faut souligner que la semaine de l’efficacité énergétique a débuté le 31 octobre, à Yamoussoukro et s’est poursuivie avec les étapes de Bouaké, Korhogo et San Pedro. Elle s’achève à Abidjan avec un atelier sur la présentation des bonnes pratiques, la visite des hôtels et des actions de proximité dans les grandes surfaces commerciales.

La politique énergétique de la Côte d’Ivoire vise à fournir aux populations, une énergie abondante, de bonne qualité et à un coût abordable. Ainsi, le gouvernement s’est engagé sur le plan international à réduire ses émissions de dioxyde de carbone (Co2) issu du secteur de l’énergie de 28,55% à l’horizon 2030. 

Pour répondre à cet objectif, 24 mesures d’atténuation ont été retenues dont l’une portant sur l’accroissement à 45% de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de la Côte d’Ivoire et les autres relatives à la mise en œuvre d’actions d’efficacité énergétique dans les secteurs résidentiels, des services, industrie et transport.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR