Samedi 15 Juin, 2024 - 2:37 PM / Abidjan +33
Samedi 15 Juin, 2024 - 2:37 PM / Abidjan +33
Economie

Journées Africaines de l’Écologie et des Changements Climatiques (JFAC) 2024: le Conseil Café-Cacao présente des solutions environnementales

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
DEUXIÈME ÉTAPE DES JOURNÉES AFRICAINES DE L’ÉCOLOGIE ET DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES (JFAC)

Le Conseil du Café-Cacao a participé à la deuxième étape des Journées Africaines de l’Ecologie et des Changements Climatiques (JFAC), tenue le vendredi 10 mai 2024 à la mairie de Béoumi.


Placée sous le parrainage du Ministre de l’Environnement, du Développement Rural et de la Transition Écologique, Assahoré Jacques, la 6e édition des JFAC a eu pour thème : « Renforcement de la mobilisation des financements verts pour une transition écologique réussie ». À travers ce thème, les JFAC ont pour ambition d’enclencher un processus dynamique de transition écologique durable.


Impulsées par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, les JFAC se veulent un forum d’échanges et de marché national sur les bonnes pratiques écologiques et de promotion des technologies vertes, mais également une plateforme de partages d’expérience et d’expertises dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.


Le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique Assahoré Jacques a saisi cette occasion pour sensibiliser les populations de Béoumi sur les habitudes humaines qui entraînent le dérèglement climatique. « Arrêtons les feux de brousse ! Arrêtons de couper les arbres ! Utilisons les foyers écologiques au lieu du charbon », a-t-il conseillé avant de les inviter à adopter des comportements éco-citoyens.

Outre la sensibilisation des populations, plusieurs activités ont aussi meublé cette journée, notamment, le planting d’arbres, la formation des jeunes, la marche sportive contre le changement climatique.


Le Conseil du Café-Cacao qui est une entreprise éco-responsable a profité de cette lucarne pour sensibiliser à son tour la population de Béoumi sur la préservation de l’environnement. Les changements climatiques affectent désormais chaque pays et chaque continent. Ils perturbent les économies nationales et impactent des vies. C’est pourquoi la Côte d’Ivoire, en adoptant la Norme ARS 1000 pour un cacao durable, a décidé de produire désormais un cacao durable, respectueux de l’environnement, un cacao ami de la forêt. Un principe qui consiste, entre autres, à introduire les arbres forestiers dans les plantations de cacao.


En outre, les participants ont eu droit à une séance de dégustation du bon chocolat et du bon café de Côte d’Ivoire, ainsi qu'à la remise de kits chocolatés aux meilleurs élèves de Béoumi et ceux qui ont participé au quizz sur le cacao et l’environnement. Ces moments furent l’attraction des JFAC 2024 à Béoumi.


Après l’étape de Béoumi, cap été mis sur la ville de Kong pour la troisième étape dans le courant du mois de juin prochain.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR