Jeudi 18 Juillet, 2024 - 5:15 AM / Abidjan +33
Jeudi 18 Juillet, 2024 - 5:15 AM / Abidjan +33
Economie

La Côte d’Ivoire compte plus de 5.000 enseignants d’espagnol

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Côte d’Ivoire compte plus de 5.000 enseignants d’espagnol
L’Etat ivoirien et le Royaume d’Espagne ont signé, ce mardi 28 mai 2024, un mémorandum d’entente visant à améliorer la qualité de l’offre de l’éducation en Côte d’Ivoire.

La ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’alphabétisation, le professeur Mariatou Koné et le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education, de la formation professionnelle et des Sports de l’Espagne, José Manuel Bar Cendor, ont paraphé le mémorandum à Abidjan.

Recevant le secrétaire d’Etat espagnol, José Manuel Bar Cendor, à son cabinet à Abidjan, le professeur Mariatou Koné a fait savoir que la Côte d’Ivoire enregistre un effectif de 5.047 enseignants d’espagnol pour 894.304 élèves.

Cette signature d’accord intitulée « Mémorandum d’entente dans le domaine de l’enseignement non universitaire » a pour objectif de renforcer et d’améliorer l’enseignement de la langue hispanique dans le système éducatif ivoirien.

Mariatou Koné a dévoilé les termes de cette coopération, lesquels portent sur le partage des bonnes pratiques pédagogiques, le renforcement des capacités des enseignants et l’organisation de voyages d’immersion linguistique.

Le mémorandum mentionne également la participation à des activités de formation des enseignants ivoiriens, l’organisation de séminaires conjoints, des conférences et des colloques, le développement de matériels pédagogiques et didactiques.

Il est prévu, par ailleurs, le développement de matériel multimédia ainsi que d’autres initiatives comme l’octroi de bourses d’études, les dons, la formation continue. Selon elle, toutes ces actions visent à améliorer la qualité de l’enseignement de la langue espagnole en Côte d’Ivoire.

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation, de la Formation professionnelle et des Sports espagnol, a salué cette collaboration qui dure des lustres. L’enseignement de l’espagnol dans le système éducatif ivoirien remonte aux années 1940.

José Manuel Bar Cendor a affirmé que les enseignants ivoiriens pourront se rendre en Espagne pour le partage de connaissances. Ils seront accueillis dans des familles en Espagne, où ils partageront leurs cultures linguistiques.

Le secrétaire d’État a fait savoir que les programmes d’assistance de conversation dans les cours de français en Espagne font partie du mémorandum, ainsi que les voyages d’immersion des enseignants et des élèves ivoiriens en Espagne.

Cela reprendra dès l’année prochaine et « je suis sûr que cela sera une collaboration très fructueuse » entre les deux pays, a dit José Manuel Bar Cendor. En Côte d’Ivoire, il existe une association des professeurs d’espagnol du secondaire et 100 clubs d’espagnol.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR