Mercredi 21 Mai, 2025 - 10:17 PM / Abidjan +33
Mercredi 21 Mai, 2025 - 10:17 PM / Abidjan +33
Economie

La Côte d’Ivoire va lancer son premier datacenter national souverain

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Côte d’Ivoire va lancer son premier datacenter national souverain

La Côte d’Ivoire franchit une étape importante dans sa transition numérique. Le pays s’apprête à lancer son tout premier datacenter national souverain, une avancée majeure pour sécuriser ses données et renforcer son indépendance technologique.

L’annonce a été faite le mardi 20 mai 2025 par le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, lors de l’ouverture du 22e séminaire du Réseau francophone de la régulation des télécommunications (FRATEL), à Abidjan.

Ce datacenter hébergera les services essentiels de l’État, les plateformes d’e-gouvernement, et proposera aussi des services aux entreprises privées”, a précisé le ministre.

Un projet stratégique pour le pays

Ce datacenter est le fruit d’un partenariat entre l’État ivoirien et plusieurs acteurs techniques et financiers. Il a pour objectif de protéger les données sensibles de l’administration, des entreprises et des citoyens, tout en les conservant sur le sol national.

La Côte d’Ivoire dispose déjà de datacenters de niveau Tier III, appartenant en grande partie à des opérateurs privés. Mais ce nouveau centre sera géré par l’État, ce qui renforce sa souveraineté numérique.

Un enjeu de souveraineté et de performance

Pour le ministre, la localisation des données est un enjeu clé. Actuellement, en Afrique, moins de 30 % du trafic Internet est échangé localement, contre plus de 70 % en Europe. Cela engendre plus de latence, des coûts élevés et moins de sécurité.

La Côte d’Ivoire a déjà commencé à agir avec le point d’échange Internet national (CIVIX). Grâce à lui, 25 % du trafic national est désormais localisé, et l’objectif est d’atteindre 50 % d’ici 2026. D’autres nœuds régionaux seront aussi déployés pour améliorer la rapidité et la qualité d’accès à Internet.

Un rôle moteur en Afrique de l’Ouest

Avec ce projet, la Côte d’Ivoire veut devenir un leader numérique en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, l’Afrique compte plus de 100 datacenters, mais moins de 15 % de leur capacité est en Afrique de l’Ouest. Le pays veut donc combler ce retard et bâtir un avenir numérique plus sûr, plus rapide et plus autonome.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR