Mardi 21 Mai, 2024 - 2:06 PM / Abidjan +33
Mardi 21 Mai, 2024 - 2:06 PM / Abidjan +33
Economie

La digitalisation des entreprises au menu d’un échange entre acteurs IT à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La digitalisation des entreprises au menu d’un échange entre acteurs IT à Abidjan
La capitale économique ivoirienne a abrité, ce jeudi 18 avril 2024, la 2e édition du CBI Day, autour de thématiques portant sur de nouveaux horizons de la technologie et de la sécurité informatique dans un paysage numérique en constante évolution.  

CBI Day, évènement rassemblant les acteurs IT des secteurs public et privé ainsi que les leaders mondiaux de l’industrie lors d’une journée d’échange, se veut une vitrine des dernières avancées technologiques et des opportunités de collaboration dans le domaine des nouvelles technologies.

Jean Claude Sigui, président du Club des Directeurs des systèmes d’information de Côte d’Ivoire, s’est dit « fier de voir la communauté se réunir pour partager des connaissances, l’avenir de la transformation numérique des entreprises et de nos pays ».

« La cybersécurité est devenue un impératif absolu dans un monde où les menaces en ligne évoluent et se multiplient sans cesse. Nous devons rester vigilants et adopter des stratégies avancées pour protéger nos données et nos infrastructures », a-t-il déclaré.

Khaled Benjelloun, patron de la société marocaine CBI, intégrateur de solutions IT, présente dans la région depuis de nombreuses années, a en termes de retour sur expérience, mis l’accent sur l’innovation, le fait de se révolutionner et de créer de nouveaux partenaires et écosystèmes.

Au cours d’un panel, Amal Maghraoui, experte IT à CBI, a fait observer que la digitalisation de l’entreprise implique la dématérialisation des processus, les solutions collaboratives, la communication interne et externe, la gestion des portails et l’autonomisation.

La digitalisation, dira-t-elle « est l’intégration des outils technologiques qui permettent la transformation digitale ». Quant à la transformation digitale, « c’est une stratégie de l’entreprise qui touche à l’organisation » ainsi que les hommes, les pratiques business et le mode de travail.

Pour opérer dans l’écosystème numérique, l’entreprise doit établir une feuille de transformation digitale, a-t-elle estimé. Toute chose qui permet de créer des processus métiers en termes d’organisation, de gérer les factures, d’établir des échéances ou de faire des projections.

Amal Maghraoui a indiqué qu’avec la digitalisation, les différents portails, clients fournisseurs et les opérations des collaborateurs peuvent être regroupés dans un seul portail. Mieux, il peut y être intégré la robotique pour effectuer des tâches en vue de booster la productivité.

En outre, les dirigeants d’entreprises peuvent inclure la signature électronique dans leur feuille de route digitale, a-t-elle poursuivi. Le programme de la journée a couvert un large éventail de sujets mettant en lumière le cloud, la cybersécurité et les infrastructures IT.

Elle énumérera qu’en termes de performance applicative, l’on a la surveillance en temps réel, la détection proactive des problèmes, l’optimisation des process, la réduction des coûts d’exploitation et l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Evoquant la transformation digitale à l’ère de l’Intelligence artificielle (IA), Mourad El Mahjoubi, directeur général de Visiativ, a fait savoir que 90% des dirigeants estiment que l’IA représente une opportunité business pour leurs entreprises.

L’étude ressort également que le marché de l’IA dans le monde devrait atteindre 267 milliards de dollars d’ici à 2027. Plus de 91% des entreprises leaders réalisent des investissements dans l’IA, tandis que 62% des clients sont ouverts au partage des données avec des solutions d’IA pour une meilleure expérience client.

La 2e édition de CBI Day organisée à Abidjan, après Dakar, a permis aux acteurs du secteur de comprendre les implications, les opportunités et les défis de la transformation digitale afin de les intégrer de manière éthiques et responsables dans les entreprises.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR