Dimanche 19 Mai, 2024 - 7:54 AM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 7:54 AM / Abidjan +33
Economie

Le ministre Esmel Essis présente le dispositif de promotion de l’entrepreneuriat de la Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le ministre Esmel Essis présente le dispositif de promotion de l’entrepreneuriat de la Côte d’Ivoire

Le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Développement du Secteur privé, Emmanuel Esmel Essis, a présenté lors d’une interview accordée au  Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) le dispositif mis en place par le gouvernement ivoirien pour promouvoir entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.

Selon le ministre, les différentes actions du gouvernement en la matière sont menées par plusieurs structures.

Il s’agit dans un premier temps du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), dont la mission principale est de coordonner et de fédérer l’ensemble des initiatives en matière de promotion des investissements. Ensuite, de l’Institut ivoirien de l’entreprise (INIE), chargé, entre autres, de concevoir et mettre en œuvre des programmes visant à promouvoir l’esprit d’entreprise et de gérer les programmes spécifiques destinés aux jeunes entrepreneurs. Enfin, la création du ministère de la Promotion de l’Investissement et du Développement du Secteur Privé s’inscrit aussi dans cette dynamique.

Concernant les PME, a signifié Esmel Essis, le CEPICI a mis en place un dispositif d’accompagnement de Start-Ups, qui sont de nouvelles entreprises innovantes promues par de jeunes entrepreneurs. Ce dispositif a permis d’enregistrer en 2017 un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de FCFA et la création de 250 emplois effectifs auprès des dix lauréats du du Forum Investir en Côte d’Ivoire lancé en 2014.

En outre, pour l’entrepreneuriat des jeunes et les femmes l’INIE a développé un programme pour les Très petites entreprises (TPE). Ce programme vise à promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes et des femmes défavorisées, dans le but de leur procurer un revenu régulier. La phase pilote du programme TPE a été réalisée entre 2017 et 2018 en direction de 56 promoteurs, dont 43 femmes.

Enfin , parlant de la fiscalité, le gouvernement a adopté en août 2018 un nouveau code des investissements  très incitatif et d’une préférence sectorielle et régionale. Il est ainsi prévu un régime de déclaration spécifique aux petites entreprises.

La phase pilote du programme TPE a généré 97 emplois et permis de mettre en œuvre un mécanisme de revolving, favorisant la pérennité du programme. Le soutien à l’entrepreneuriat féminin est mis en œuvre, à travers l’expérimentation de 25 filières d’activités économiques, a rappelé Esmel Essis.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR