Lundi 17 Juin, 2024 - 11:09 PM / Abidjan +33
Lundi 17 Juin, 2024 - 11:09 PM / Abidjan +33
Economie

Ouattara invite le secteur privé à plus investir dans l’agriculture

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Ouattara invite le secteur privé à plus investir dans l’agriculture
Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, s'exprimant au nom du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara a invité, ce vendredi 28 septembre 2023 à Abidjan, les acteurs du privé à plus investir dans le secteur agricole car il "est de moins en moins risqué et plus rentable dans ces temps qui viennent".
"Le président de la République me charge d'encourager le secteur privé à investir fortement dans le secteur agricole plus que dans tout autre secteur dans les temps qui viennent car la chaîne agricole avec l'avènement des nouvelles technologies devient de moins en moins risquée et de plus en plus rentable", a déclaré Patrick Achi.

Le premier ministre s'exprimait à l'ouverture de la 6e édition du Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (SARA), en présence du chef de l'État, Alassane Ouattara, au Parc des expositions d'Abidjan. 

Le premier ministre rassure que, sous le leadership du président Alassane Ouattara, « le secteur agricole a connu ces dix dernières années une ascension fulgurante que ce soit dans le domaine du cacao dont nous sommes le premier producteur au monde, de l'anacarde, de l'hévéa et palmier à huile ».

Premier pays producteur mondial du cacao, la Côte d’Ivoire a augmenté sa production qui est passée  de 1,5 million de tonnes en 2011 à plus de 2 millions de tonnes en 2021, soit une hausse de près de 50%. 

Au niveau du palmier à huile, le pays est le 2e producteur africain et 9e au rang mondial. Sa production de régime traité est passée de 1,6 million de tonnes en 2011 à 2,4 millions de tonnes en 2020, soit une progression de plus de 50%.

S’agissant du caoutchouc naturel, la Côte d’Ivoire est le premier producteur africain et 4e producteur mondial avec une production passant de 239 000 tonnes à 955 000 tonnes en 2020, soit une hausse de 300% en 10 ans.

La performance agricole de la Côte d’Ivoire est également mesurable au niveau de la noix brute de cajou. Le pays est le premier producteur mondial avec une production qui est passée de 400 000 tonnes en 2011 à plus 2 millions de tonnes en 2021, soit une hausse de près de 150%, a expliqué le chef du gouvernement ivoirien.

Cette 6 édition du SARA est co-organisée par quatre ministères, notamment le ministère de l'Agriculture et du développement rural, le ministère des Ressources animales et halieutiques, le ministère des Eaux et forêts, et celui de l'Environnement et du développement durable.

Le ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a au nom de ses collègues traduit sa reconnaissance au chef de l'État qui ne cesse d'œuvrer pour le bien-être des producteurs.

Cette 6è édition du SARA qui se poursuivra jusqu’au 8 octobre prochain se déroule autour du thème, « l’agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ?".

Pour le ministre Adjoumani, ce thème marque un tournant important dans l’histoire du SARA dans la mesure où cette formulation est une invite à la réflexion, à la création et à une transformation endogène d’une excellente qualité.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR