Samedi 18 Mai, 2024 - 11:36 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 11:36 PM / Abidjan +33
Economie

Pétrole ivoirien: Des résultats décevants

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Pétrole ivoirien: Des résultats décevants

L'arrivée du pétrolier la filiale de Canadian Natural Resources, CNR International Côte d'Ivoire, ne dit rien des espoirs du pays dans le domaine de l'or noir.

À l’échelle africaine, la Côte d’Ivoire est un petit pays producteur de pétrole. Avec 26 000 barils par jour à la mi-2015, le pays ouest-africain est bien loin des 2,2 millions de barils du Nigeria ou même des 110 000 barils extraits au large des côtes de son voisin ghanéen.

Mais Abidjan, leader africain, voire mondial, dans la production de nombreuses ressources naturelles comme le cacao, l’huile de palme ou l’hévéa, a lancé ces dernières années une politique active de développement du secteur extractif qui concerne l’or noir mais aussi le gaz, utile aux centrales thermiques du pays. Celle-ci commencerait déjà à porter ses fruits, avec des perspectives prometteuses pour Total et la mise en service de puits par Foxtrot.

Acteur historique du secteur, CNR International Côte d’Ivoire a attendu deux décennies pour faire son apparition dans notre classement des 500. Les deux champs que la filiale locale du canadien Canadian Natural Resources exploite dans le pays, Baobab et Espoir, constituent l’essentiel de la production actuelle : environ 20 000 barils par jour en 2015. De quoi entrer sans difficulté au 414e rang de notre palmarès, avec 304,4 millions de dollars de revenus en 2014.

 

Résultats décevants

Les deux champs, en exploitation depuis plus de dix ans, ne sont pourtant pas au mieux de leur forme. En 2006, CNR espérait atteindre les 65 000 barils par jour de production à Baobab : la société n’a atteint l’année dernière que 13 400 barils par jour.

Même constat pour Espoir, qui n’est pas parvenu à atteindre l’objectif de 10 000 barils par jour annoncé il y a dix ans. L’effondrement des cours du pétrole depuis le milieu de l’année 2014 ne devrait rien arranger : le spécialiste des sables bitumineux a enregistré une perte de 637 millions de dollars canadiens (environ 450 millions d’euros) en 2015, contre un profit de 3,9 milliards l’année précédente.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR