Lundi 06 Mai, 2024 - 1:56 AM / Abidjan +33
Lundi 06 Mai, 2024 - 1:56 AM / Abidjan +33
Economie

Près de 100 milliards FCFA de la BAD à la Côte d’Ivoire pour le financement d’un programme alimentaire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Près de 100 milliards FCFA de la BAD à la Côte d’Ivoire pour le financement d’un programme alimentaire

 La Banque africaine de développement (BAD) a accordé 151 484 000 Euros, soit 99 179 203 428 FCFA, à la Côte d’Ivoire pour le financement du programme de production alimentaire d’urgence (2PAUCI/AEFPFCI).

L’accord de prêt a été conclu le 18 août 2022 avec l’institution. Il vient d’être ratifier mercredi 12 octobre 2022 par le gouvernement ivoirien à travers un décret adopté au titre du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, en liaison avec le ministère d’Etat, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, le ministère de l’Economie et des Finances ainsi que le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

L’objectif de ce programme, objet de cet accord de prêt, est de réduire significativement les importations des produits alimentaires de base, à travers l’augmentation de la production de riz, de maïs et de manioc. Ce, en vue de renforcer de la souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire, a détaillé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, lors du compte rendu du Conseil des ministres.

« Il vise, de façon spécifique, à faciliter aux producteurs l’accès aux engrais et aux semences certifiées de variétés hybrides et résilientes aux climats. Ce financement permettra notamment d’acquérir de l’urée et du MPK ainsi que de renforcer le mécanisme de production de semences, des pré-bases de riz, à travers une convention avec le centre national de recherche agronomique (CNRA). Et cela, en vue de soutenir le système d’information et d’alerte agro-climatique dans les zones sensibles aux inondations », a-t-il souligné.

Ce programme a été évalué en juin 2022 par suite de la requête du gouvernement référencée 0582/MPD/CAB-00/CT-CA/arts du 08 juin 2022. La conception du Programme a tenu compte des principes de bonnes pratiques (appropriation des mesures et réformes par le pays, réalisme des résultats attendus, etc.), souligne-t-on.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR