Mardi 25 Juin, 2024 - 8:57 AM / Abidjan +33
Mardi 25 Juin, 2024 - 8:57 AM / Abidjan +33
Economie

Près de 100 milliards FCFA mobilisés pour financer les Plans de travail conjoints de la Côte d’Ivoire et des Nations Unies en 2023

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Près de 100 milliards FCFA mobilisés pour financer les Plans de travail conjoints de la Côte d’Ivoire et des Nations Unies en 2023

Au total, 96, 3 milliards de F CFA  ont été mobilisés pour financer les Plans de travail conjoints de la Côte d’Ivoire et du système des Nations Unies, a indiqué la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé? lors de  la 4ème réunion du Comité directeur conjoint ( CDC ) du cadre de coopération pour le développement durable ( CCDD) 2021-2025, tenue mercredi 8 mai 2024.



Au titre de l’année 2023, le coût de la mise en œuvre du CCDD est estimé à 184 millions de dollars soit environ 112,1 milliards de FCFA. 


Sur ce montant, 96,3 milliards de FCFA ont été mobilisés pour financer les Plans de travail conjoints, et 61,6 milliards de FCFA ont été effectivement dépensés, soit un taux d’exécution de 64%, a relevé  Kaba Nialé, en présence du représentant résident du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Philippe Poinsot, de membres du gouvernement, ainsi que des représentants des agences des Nation Unies.


La ministre a indiqué qu’ à mi-parcours de la mise en œuvre du CCDD, les ressources mobilisées de 2021 à 2023 s’élèvent à 289 milliards de FCFA sur 396 milliards de FCFA prévus jusqu’en 2025, soit 73% du total planifié. 


Ces financements ont permis de soutenir des programmes ciblés du gouvernement dont le  programme pour la jeunesse (PJ-Gouv) et le Programme  social (PS-Gouv).

« L’apport du CCDD à l’atteinte de nos résultats de développement est indéniable. », s’est réjoui la ministre, soulignant que le CCDD contribue à la mise en œuvre réussie des stratégies sectorielles et à l’accélération de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), afin d’améliorer durablement le bien-être des populations.

M. Philipe Poinsot a assuré  du soutien du système des  Nations Unies pour la mise en œuvre de programmes de développement notamment pour la mise en œuvre des « six  transitions clé » lancés par le système des Nations unies.


Il s’agit d’initier des actions spécifiques sur les systèmes alimentaires, l’accès à l’énergie et son caractère abordable, la  connectivité digitale, l’emploi et la protection sociale, le changement climatique, la perte de la biodiversité et la pollution. Ces  « transitions clé »seront des priorités  dans le prochain cadre de coopération, entre la Côte d’Ivoire et les Nations Unies.


Cette revue  sert de base pour  l’élaboration de la feuille de route du CCDD pour l’année 2024 où les évaluations finales du CCDD et des programmes de Coopération des Agences seront réalisés. 


Les travaux de la préparation des nouveaux cadres de coopération pour la période 2026-2030 seront initiés.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR