Samedi 18 Mai, 2024 - 10:57 AM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 10:57 AM / Abidjan +33
Economie

Un atelier technique spécifique à la filière avicole ouvert à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

Divers acteurs de la filière avicole sont réunis de mercredi à jeudi à Abidjan, à l’occasion d’un atelier de deux jours destiné au lancement du Projet d’appui à la construction d’un système national de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments (FADCI-SSA).

Initié par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseils agricoles (FIRCA) chargé de l’exécution du projet et ses partenaires, cet atelier qui se déroule à l’hôtel La rose blanche, à Cocody, s’inscrit dans le cadre du Programme filières agricoles durables de Côte d’Ivoire (FADCI), émanant du C2D (Contrat de désendettement et de développement) conclu entre la Côte d’Ivoire et la France.

Ainsi, ce projet, d’une durée de cinq ans, vise à permettre au pays de poser les bases d’un Système national de contrôle des aliments moderne et performant, assurant leur sécurité sanitaire. Et ce, en créant une Agence nationale de sécurité sanitaire responsable de la gestion des risques alimentaires et permettant aux acteurs des filières alimentaires retenues (avicole, porcine, maïs et légume/maraîchage) de satisfaire aux responsabilités règlementaires.

Lors de la cérémonie d’ouverture, la coordonnatrice du FADCI-SSA, Dr Coulibaly Hélène, a noté que les conclusions des différentes études s’accordent toutes sur l’obsolescence et l’insuffisance du corpus juridique, des moyens, du niveau de connaissance de la sécurité sanitaire des aliments (SSA).

Quant au représentant de l’AFD, Joachim Lezou, au coordonnateur de l’UCP-FADCI Bini Kouassi Kouman et au président de l’Interprofession avicole ivoirienne (IPRAVI), Karamoko Diaby, ils ont tour à tour salué l’appui à ce secteur, tout en insistant sur le levier concernant la santé du cheptel.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR